Le Musée de l’Arles antique… où l’on revit l’époque romaine d’Arles!

Voici le 43e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France, tout d’abord à Avignon, puis à Arles…

Musée départemental d’Arles antique, Arles, France

Arles, France, mercredi 9 mai 2012 – Après une immersion dans la culture du moyen-âge à l’abbaye de Montmajour, nous effectuons un autre bond en arrière en nous rendant au Musée départemental de l’Arles antique. Nous y aurons la chance d’admirer des vestiges couvrant la période allant de la préhistoire à l’antiquité romaine. Les maquettes qui y sont exposées sont si réelles que nous avons vraiment l’impression de voir vivre les Arlésiens de l’ancienne Arelate… devant nos yeux!

Photo ci-dessus : Superbe maquette présentant le théâtre antique d’Arles dans toute sa splendeur.

Nous descendons de l’autobus qui nous ramène de l’abbaye de Montmajour au terminus Georges-Clémenceau. De là, nous marchons jusqu’au Musée départemental de l’Arles antique, une promenade d’une quinzaine de minutes fort agréable, car il fait beau.

Nous y arrivons à 14 h 15. Des travaux sont en cours pour agrandir le bâtiment.

Le musée est situé sur une petite route de campagne, sur le site même de l’ancien cirque romain. Le musée a été ouvert en 1995 dans le but de présenter l’histoire d’Arles de la préhistoire jusqu’à l’antiquité.

Musée départemental de l’Arles antique, Arles, France

Photo ci-dessus : La grande bâtisse résolument contemporaine du musée départemental de l’Arles antique.

À l’extérieur, il y a une immense carte géographique qui trace les frontières de l’Empire romain à la fin du IIe siècle de notre ère. Nous entrons à 14 h 30 et nous voyons d’autres cartes qui nous montrent Arles du premier au sixième siècle.

Le coût pour entrer au musée est de 6 € par personne, mais pour nous, détenteurs d’un « passeport avantage », c’est gratuit!

Le musée présente une prestigieuse collection de bustes romains, de mosaïques polychromes, de statues, de frises, de sarcophages, d’autels et surtout de magnifiques maquettes où prend vie sous nos yeux toute une société d’une autre époque.

Il y a de grandes vitrines présentant des pierres et des objets d’époque.

Nous voyons une magnifique maquette d’Arles à l’époque de l’Arelate romaine, au IVe siècle.

Musée départemental de l’Arles antique, Arles, France

Photo ci-dessus : Magnifique maquette de l’Arles antique où l’on voit le théâtre antique, l’amphithéâtre romain, le cirque, etc.

Il y a quelques imposantes statues d’Auguste, ainsi qu’une copie de la « Vénus d’Arles » découverte lors des fouilles effectuées sur le site du théâtre antique. L’original de cette statue est maintenant au Musée du Louvre.

Photo ci-dessus : Un des bustes d’Auguste.

Musée départemental de l’Arles antique, Arles, France

Photo ci-dessus : La « Vénus d’Arles », une statue qui avait été offerte à Louis XIV en 1680.

Puis, nous arrivons devant d’autres magnifiques maquettes, dont celles du théâtre antique à l’époque d’Auguste et de le l’amphithéâtre à l’époque flavienne.

Photo ci-dessus : Une superbe reconstitution du Théâtre antique d’Arles qui nous montre à quel point il était flamboyant.

Musée départemental de l’Arles antique, Arles, France

Photo ci-dessus : Puis, l’immense amphithéâtre.

Photo ci-dessus : Nous nous arrêtons un long moment devant ce dessin qui nous montre l’amphithéâtre romain transformé en ville au moyen-âge!

Il y a de nombreux sites archéologiques sur le territoire arlésien et ceux-ci démontrent une occupation du territoire dès le néolithique, apprend-on à lire les affiches. Les vestiges les plus marquants proviennent des hypogées de Fontvieille où des tombes les plus vieilles d’Europe ont été retrouvées.

Musée départemental de l’Arles antique, Arles, France

Photo ci-dessus : Un beau sarcophage illustrant une scène de chasse aux sangliers et aux cerfs. Il est en marbre blanc et provient des Alyscamps.

Nous voyons d’autres sarcophages provenant des Alyscamps, dont celui de l’olivaison qui est en marbre de carrare et qui a été retrouvé dans la nef de l’église Saint-Honorat.

Sont également exposés, de grands tuyaux en plomb qui servaient pour les conduites d’eau dans l’antiquité. Ils ont été découverts en 1825 dans le Rhône.

Musée départemental de l’Arles antique, Arles, France

Photo ci-dessus : Des tuyaux en plomb retrouvés dans le Rhône.

Nous arrivons devant une autre maquette, celle-ci nous présentant une reconstitution de la basilique et des thermes de Constantin, comme ils étaient au Ve siècle. De toute la pierre et la brique que nous avons vues à cet endroit, jamais nous ne pouvions imaginer que l’ensemble ressemblait à cela.

Photo ci-dessus : Les thermes de Constantin… comme ils étaient au début de notre ère.

Il y a des endroits où l’on peut s’asseoir et regarder tranquillement d’intéressants petits films qui expliquent la restauration des mosaïques, la reconstitution en maquette, la restitution des pièces archéologiques et la restitution infographique!

Il y a de nombreux autres beaux et grands sarcophages, dont un découvert en 1974 à Trinquetaille et qui présente des scènes religieuses sur trois étages.

Musée départemental de l’Arles antique, Arles, France

Photo ci-dessus : À gauche du médaillon représentant un couple, la présentation d’Adam et Ève à Dieu le père… peut-on lire sur une affichette!

Photo ci-dessus : Un autre magnifique sarcophage exposé au Musée départemental de l’Arles antique.

Photo ci-dessus : Un cippe, c’est-à-dire une stèle funéraire, où est représenté un couple accompagné de leur fils et de leur fille autour d’une assiette de fruits.

Musée départemental de l’Arles antique, Arles, France

Photo ci-dessus : Un couvercle de sarcophage en forme de toit découvert en 1985 dans la nécropole du cirque romain, tout près du musée.

Photos ci-dessus : De superbes mosaïques polychromes couvrent une partie du sol.

Il fait très chaud dans le musée, surtout après avoir pris un copieux dîner et avoir accompli notre longue marche.

Nous terminons la visite à 15 h 15.

Nous quittons le musée et arrivons rapidement sur la promenade au bord du Rhône. Celle-ci nous mène à notre hôtel, où nous arrivons à 15 h 45, dans le confort de notre superbe chambre climatisée!

Les magnifiques terrasses de l’Hôtel du musée
Après nous être rafraîchis quelques instants, nous descendons « prendre un pot » sur une autre superbe terrasse de notre palais… où nous sommes seuls. L’endroit est superbement fleuri. Nous dégustons un demi-litre de vin rosé pour une minuscule contribution de 4 €.

Hôtel du Musée, Arles, France

Photos ci-dessus : Merveilleux moments de relaxation!

Nous profitons de cette belle fin de journée pour réviser notre programme de visites pour demain.

Dernière promenade dans Arles.

Église Saint-Césaire, Arles, France

Photo ci-dessus : L'église Saint-Césaire est l'ancienne chapelle du couvent des Grands-Augustins. Elle reste aujourd’hui la seule église encore consacrée du quartier de la Roquette.

Arles, Éditions PEC, 1997, 32 pages;

Atlas en fiches, Provence-Alpes et Côte d’Azur, le Rhône et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaArles, la place de la République, les arènes d’Arles, le théâtre romain d’Arles et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Provence, Élodie Rotham, Isabel Ros et als, Lonely Planet, 2011, 520 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.