6
Juin/12
0

L’affolant carrefour de la Plaça d’Espanya et la superbe Avinguda de la Reina Maria Cristina !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 10e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France au printemps 2012!

Barcelone, Espagne, mercredi 25 avril 2012 – Aujourd’hui, notre intention est de consacrer la journée entière à la visite du Musée national d'art de Catalogne, le Museu Nacional d’art de Catalunya, qui présente des collections uniques d’art roman, d’art gothique, d’œuvres de la Renaissance et de la période baroque! Mais, pour arriver aux portes du musée, il faut franchir une place et une avenue, tout aussi exceptionnelles l’une que l’autre : la Plaça d’Espanya et l’Avinguda de la Reina Maria Cristina.

Photo ci-dessus : La vue sur l’Avinguda de la Reina Maria Cristina du parvis du Palau Nacional est tout simplement imprenable!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Rentrés tard du Palau de la Música Catalana où nous avons assisté à un spectacle de Loreena McKennitt hier soir, évidemment nous avons paressé au lit un peu plus longtemps que de coutume ce matin.

Malgré tout, dès 10 h 15 nous quittons notre appartement de l’« Aparthotel Silver » à destination de la station de métro de notre quartier. Nous filons vers la Plaça Espanya, sise au pied du Montjuïc, là où se trouve le Palau Nacional d’art de Catalunya, le musée qui sera l’objet de nos visites de la journée.

Nous sortons de la station de métro Espanya et nous nous retrouvons devant un gigantesque carrefour giratoire. Il s’agit de la place d’Espagne, la Plaça Espanya!

Las Arena
Sur le côté nord, il y a un superbe bâtiment ovale. Ce sont d’anciennes arènes qui ont été transformées récemment en un immense centre commercial et de loisirs. Lors de notre passage, des travaux y étaient encore en cours.

Las Arenas, Barcelone, Espagne

Las Arenas, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : « Las Arenas », des arènes de Barcelone qui ont été inaugurées en 1900 et qui ont été transformées tout récemment en centre commercial et de loisirs. La dernière corrida y a eu lieu en 1977!

La fontaine monumentale de La Plaça d’Espanya
Tout au centre du carrefour giratoire prend place une immense fontaine monumentale. Elle a été réalisée par l’architecte moderniste Josep Maria Jujol, un des principaux collaborateurs de Gaudí, pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929. Tout à son sommet, à 33 mètres de hauteur, se trouve une vasque où, brûlerait une flamme. Malheureusement, nous ne nous sommes pas approchés suffisamment pour l’apercevoir.

Fontaine de la Plaça Espanya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : La fontaine de la Plaça Espanya est une grande allégorie qui rend hommage à trois des grands fleuves de la péninsule ibérique, l’Èbre, le Tage et le Guadalquivir. Elle est constituée de trois grandes colonnes décorées par des ensembles sculpturaux de l’artiste Miquel Blay.

L’Avinguda de la Reina Maria Cristina
Puis, ouvrant l’avenue qui mène au le Palau Nacional, deux tours, qui semblent s’inspirer du Campanile de la place San Marco de Venise, lancent l’Avinguda de la Reina Maria Cristina.

La plaça d'Espanya, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : L'avenue qui mène au palais national, le Palau Nacional s'amorce par deux superbes tours dites «Tours vénitiennes», puisqu'elles rappellent celle de la place Saint-Marc à Venise.

La plaça d'Espanya, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Les taxis officiels de Barcelone sont jaune et noir et une lumière verte au-dessus du taxi vous indique qu'il est libre. Le parc de voitures taxis de Barcelone est impressionnant avec 10 332 véhicules !

Nous amorçons notre marche en direction du Palais national que nous apercevons tout à l’extrémité sud de l’avenue que nous suivons, l’Avinguda de la Reina Maria Cristina.

La Font Màgica
Devant nous, il y a une immense fontaine. Il s’agit de la grande fontaine magique de Montjuïc, la Font Màgica. Les soirs d’été, on y présente un magnifique spectacle de couleurs, de lumière, de sons et d’eau. Mais lors de notre passage, aucune eau n’agrémentait cette gigantesque fontaine.

Font Màgica, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : La Font Màgica a été construite à l'occasion de l'Exposition universelle de 1929 par Carles Buïgas.

Colonnes de Puig i Cadafalch
Au-delà de la fontaine magique se dressent quatre colonnes. Celles-ci sont connues sous le nom de «Colonnes de Puig i Cadafalch», du nom de l’architecte qui eut l’idée de les ériger pour la première fois en 1919, en vue de l’exposition de 1929.

Ces colonnes représentaient les quatre colonnes du drapeau catalan. Évidemment, au temps de la dictature espagnole ces colonnes sont rapidement devenues « persona non grata » et en 1928, une année avant l'exposition, elles furent démolies… quelques jours avant la visite du General Primo de Ribera.

Toutefois, elles furent reconstruites en 2010 pour devenir le symbole de la persévérance, la conviction et la fermeté de la langue, la culture et l'identité catalane !

Colonnes de Puig i Cadafalch, Barcelone, Espagne.

Colonnes de Puig i Cadafalch, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Érigées en contrebas des escaliers d’accès au Palacio Nacional, les quatre colonnes monumentales imaginées par Josep Puig i Cadafalch constituent le témoin d’une histoire récente et mouvementée. Inaugurées en 2011, les nouvelles colonnes sont des répliques des colonnes initiales qui ont été détruites en 1928 afin qu’elles ne puissent pas constituer un moyen de promouvoir la langue et la culture catalanes.

Avinguda de la Reina Maria Cristina, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Arrivés sur le parvis du Palau Nacional, nous avons une vue imprenable sur l’Avinguda de la Reina Maria Cristina !

Le Palau Nacional
Et nous voilà, au terme de notre ascension, finalement aux portes du Palau Nacional!

Le Palau Nacional, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Le Palau Nacional, situé sur le Montjuïc, abrite le Musée national d'art de Catalogne, le Museu Nacional d’art de Catalunya. C’est en fait plusieurs musées en un. Il prend place dans l'immense et magnifique palais national. Lorsqu'on y pénètre, le temps s'arrête. Nous y visiterons les collections d'art roman et d'art gothique, des périodes de la renaissance, du baroque et de l'art moderne... et nous aurions pu poursuivre également avec des expositions de dessins, de gravures et d'affiches ou encore avec une visite de l'exposition numismatique!

Le Palau Nacional, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Sur le parvis du Palau Nacional nous avons pu admirer de nombreuses statues, dont celle-ci signée de l’artiste Josep Llimona i Bruguera.

À suivre…
Le Musée national d'art de Catalogne!

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une des grandes fiertés du Museu Nacional d’art de Catalunya est d’exposer dans leurs salles des fresques originales qui proviennent de petites églises de campagne des Pyrénées et d’autres endroits de la vieille Catalogne, comme celle représentant un Christ pantocrator et provenant de Sant Climent de Taüll.

Bibliographie
Atlas en fiches, Barcelone, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Barcelone, Las Ramblas, Antoni Gaudí, Îlot de la discorde, Antoni Tàpies et une foule d’autres pages;

Guide Lonely Planet, Barcelone, Damien Simonis, Lonely Planet, 2011, 308 pages;

Barcelone Viva, Géocolor, 2011, 128 pages.

Casa Batlló , Dos de Arte Ediciones, 2010, 111 pages.

Gaudì, toute l’architecture, Taschen, 2005, 238 pages.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant