6
Juin/12
0

Du pavillon Güel… au monastère de Pedralbes!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 14e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France au printemps 2012!

Musée de la céramique, palais de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Barcelone, Espagne, jeudi 26 avril 2012 – Ouf… Après la découverte de magnifiques œuvres en céramique au Palais royal de Pedralbes, nous retrouvons une autre œuvre superbe de l’architecte chéri des Catalans, Antoni Gaudí : le pavillon Güel et sa superbe grille au dragon. Puis, nous grimpons la colline de Pedralbes pour nous rendre dans un monastère du XIVe siècle, aujourd’hui devenu musée, le Reial monestir de Santa Maria de Pedralbes.

Photo ci-dessus Le portail au dragon… Pour réaliser cette grille, Gaudí se serait inspiré du mythe des Hespérides que l’on retrouve dans l'Atlantide, un poème en dix chants relatant les péripéties d'Héraclès en Ibérie écrit par le poète catalan Jacint Verdaguer.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous sortons du Palais royal de Pedralbes, où nous avons visité les musées de la céramique et des arts décoratifs et nous traversons les jardins sous un splendide soleil. Puis, nous nous retrouvons sur l’avinguda Pedralbes.

Pavillon Güel
Nous marchons quelques minutes sur cette avenue, vers le nord, pour finalement atteindre l’entrée du pavillon Güel, la Finca Güel, qui est situé tout au nord du jardin du Palais royal de Pedralbes.

Pavillion Güel, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : L’entrée est superbe, d’un côté il y a la conciergerie et l’autre côté les écuries et tout au centre une grille « fantasmagorique » qui ferme l’entrée des lieux!

Avec une telle entrée, on pourrait s’attendre à trouver derrière une magnifique villa. Pourtant, tout ce que l’on peut retrouver derrière cette superbe grille est un pavillon qui servait de résidence au gardien des lieux et les anciennes écuries de la famille Güel.

Mais ces bâtiments sont particuliers, car ils sont des réalisations… d’Antoni Gaudí. C’est une des premières constructions de l’architecte catalan pour son ami et mécène Eusebi Güel. Il y a travaillé de 1884 à 1887. Dans la grille, entre autres, Gaudí a fait preuve de sa maîtrise de l’art de la ferronnerie.

Pavillion Güel, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Le portail au dragon ferme l’entrée de la Finca Güel. La grille qui est large de cinq mètres est constituée d’une seule pièce!

Pour la réalisation de cette grille, Gaudí s’est probablement inspiré du mythe des Hespérides que l’on retrouve dans l'Atlantide, un poème en dix chants relatant les péripéties d'Héraclès en Ibérie écrit par le poète catalan Jacint Verdaguer.

Selon ce mythe, un dragon ailé, Ladon, gardait le jardin dans lequel vivaient trois magnifiques nymphes… mais Héraclès réussit à vaincre le dragon pour pénétrer dans le jardin.

Pavillion Güel, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : « Le couronnement de la partie supérieure de la colonne du portail au dragon affiche une sculpture qui imite la ramure et le feuillage dense d’un petit oranger »… apprend-on à la lecture du superbe volume « Gaudì, toute l’architecture », publié aux éditions Taschen.

Nous prenons une petite pause sur un banc public devant la grille, avant d’entrer. Puis, lorsque nous nous en approchons, nous constatons que c’est fermé en dehors des visites guidées… qui ne sont dispensées qu’en espagnol et catalan. Dommage, il ne nous reste plus qu’à admirer à travers la grille.

Pavillion Güel, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : La coupole de la salle du manège avec ses nombreuses fenêtres permettait à la lumière de pénétrer à l’intérieur.

Pavillion Güel, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : De loin, nous apercevons cette fontaine.

En route pour le monastère Santa Maria de Pedralbes
Après quelques minutes d’observation, nous poursuivons notre route vers le musée-monastère Santa-Maria de Pedralbes.

Nous déambulons dans un joli quartier résidentiel construit au début du XXe siècle. Il y a de beaux immeubles à appartements très bien entretenus, autant que les pelouses d’ailleurs. Il y a de nombreux arbres matures.

Quartier de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Des immeubles avec beaucoup de verdure… notamment sur les toits!

Quartier de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Et de superbes fleurs à porter de main!

C’est légèrement en pente et notre lente ascension nous fatigue… surtout que nous n’avons pas d’eau à boire et que nous ne croisons aucun commerce qui en vend.

Nous arrivons finalement au musée-monastère, il est 12 h 30.

Le monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Le monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Le monastère de Pedralbes… fondé en 1326 par la quatrième épouse du roi Jacques II d'Aragon, Elisenda de Montcada.

Nous entrons à 12 h 45. Le prix d’entrée, incluant l’audio-guide du musée d’Histoire de Barcelone, est de 7€ par personne. Mais, avec nos « Barcelona Cards » nous entrons gratuitement.

La reine Elisenda de Montcada, la quatrième épouse du roi Jacques II d’Aragon (Jaume II), fonda ce monastère afin de s’assurer une résidence lorsqu’elle deviendrait veuve, ce qui arriva dès l’année suivante en 1327. Elle invita des religieuses de l’ordre des Claristes à s’y installer.

Nous entrons dans une petite chapelle dédiée à Saint-Michel, qui est vide à l’exception de fresques de Ferrer Bassa datant de 1346 de style italo-gothique.

Nous voyons le tombeau de la reine Elisenda de Montcadat décédée en 1364.

Le monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : La tombe monumentale et le gisant de la reine Elisenda de Montcada.

Nous voyons une autre pièce avec un tombeau. Il s’agit de la tombe d’une des abbesses du monastère, soeur Francesça ça Portela.

Le monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Le tombeau de soeur Francesça ça Portela.

Cloître du monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Cloître du monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Cloître du monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Les pièces que nous visitons sont situées tout autour d’un cloître où il y a un bassin tout au centre, ainsi qu’une fontaine et un puits. Des arbres fruitiers, des plantes, surtout médicinales, égayent les lieux.

Dans une des petites pièces, nous pouvons admirer des peintures, des dentelles et des céramiques que les religieuses fabriquaient!

Cloître du monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Cloître du monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : De petites pièces réservées à la prière, dont une pour prier Saint-François-d'Assise.

Tout au fond d’une de ces pièces, nous entrons dans une grotte qui servait de chambre froide pour entreposer les aliments.

Nous entrons dans le réfectoire, situé à proximité de la fontaine, là où les sœurs se lavaient les mains avant d’aller manger. La salle est décorée d’un grand crucifix!

Monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Le sévère réfectoire…

Monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Son crucifix…

Monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Et pour être certain qu’aucune mauvaise pensée n’habite les religieuses, une chaire où l’une d’elles pourra lire à haute voix les textes saints… Et tout juste à gauche de la chaire, une affiche indiquant la règle… « Silentium ».

Nous visitons la grande cuisine, où il y a un évier en pierre, des ustensiles, un four et un hachoir à viande d’une autre époque.

Monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Le four, le hachoir, tous deux d’une autre époque.

Nous entrons dans l’infirmerie, puis dans la salle capitulaire, là où se réunissaient les religieuses, une salle qui date de 1419. Il y a des vitraux du XVe siècle et des armoiries sur les murs.

Monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Des décorations très intéressantes.

Les religieuses qui restent de nos jours occupent, depuis 1983, un bâtiment annexe moderne. C’est depuis cette date que le monastère a été ouvert au public.

Nous grimpons au deuxième étage où les salles sont vastes. Il y a d’autres sculptures et tableaux, mais il se fait tard et nous n’avons pas encore dîné.

Nous sortons pour faire le tour du cloître, mais cette fois-ci au deuxième étage. C’est à cet étage qu’étaient situées les petites cellules où dormaient les religieuses.

Monastère de Pedralbes, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une des superbes œuvres que nous avons admirées au deuxième étage.

Nous sortons à 14 heures, nous sommes affamés!

Il n’y a aucun restaurant dans les environs, nous l’avions constaté avant d’entrer.

À 14 h 10, nous décidons de monter dans l’autobus 64. Nous descendons quelques minutes plus tard et prenons un autre bus, le 22, qui lui a pour terminus la place de la Catalogne. Nous descendons toutefois au métro Lesseps où nous entrons dans un restaurant quelques minutes avant 15 h 00! Aujourd’hui, nous vivons au rythme des Espagnols.

Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Barcelone est une ville verte!

Nous commandons des pâtes, accompagnées d’un verre de vin blanc pour Céline et d’une grande bière bien fraîche pour moi.

Après le repas, nous reprenons le métro à la station Lesseps et descendons à Passeig de Gràcia, d’où nous marchons tranquillement jusqu’à notre appartement où nous arrivons à 16 h 45.

Nous ressortons à 20 heures pour aller souper. Nous profitons d’une superbe soirée sur Barcelone pour marcher sur la petite carrer Asturias. Une petite rue parallèle à la rue de notre hôtel, une avenue piétonne où les cafés, les restos, les magasins foisonnent! Il y a même deux terrasses extérieures où nous pouvons prendre un verre. Un lieu très peu touristique, les gens qui y sont attablés sont des résidents du quartier.

Finalement, nous entrons dans un resto-bar, le « Cantreso ». J’y déguste un « hamburger steak » avec une salade et deux bières! Céline commande une assiette de tomates…qui baignent dans l’huile… où flottent 19 olives! Pour ma part, un délice… incluant les 19 olives!

Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Un tout petit resto, mais une excellente bouffe!

Lorsque nous sortons du restaurant, il y a foule sur la petite carrer Asturias. Il est 22 heures et alors que nous rentrons, les Catalans, eux, sortent pour dîner!

À suivre…
L'ancien hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau

Ancien hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : L'ancien hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau, une visite où nous étions accompagnés d'un guide passionné par le site et parlant français! Toutefois, restauration oblige, nous devions enfiler un casque d'ouvrier et un gilet… nous permettant de passer incognito!

Bibliographie
Atlas en fiches, Barcelone, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Barcelone, Las Ramblas, Antoni Gaudí, Îlot de la discorde, Antoni Tàpies et une foule d’autres pages;

Guide Lonely Planet, Barcelone, Damien Simonis, Lonely Planet, 2011, 308 pages;

Barcelone Viva, Géocolor, 2011, 128 pages.

Casa Batlló , Dos de Arte Ediciones, 2010, 111 pages.

Gaudì, toute l’architecture, Taschen, 2005, 238 pages.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant