6
Juin/12
0

Du barri Gòtic à la Boqueria en passant par les Ramblas

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 9e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France au printemps 2012!

La Boqueria, Barcelone, Espagne

Barcelone, Espagne, mardi 24 avril 2012 – Le quartier Barri Gòtic de Barcelone regorge de petites places où de belles surprises attendent les touristes. Puis, en empruntant le dédale de ruelles étroites de ce quartier des plus animé, on finit immanquablement par se retrouver sur l’avenue des Ramblas! Nous l’avons atteint à la hauteur du marché de la Boqueria dans lequel nous nous sommes imprégnés, avec grand plaisir, de toutes les odeurs de la gastronomie catalane!

Photo ci-dessus : Les étals du marché de la Boqueria de Barcelone… offriraient ses produits frais depuis 1217!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous sortons du restaurant le «Buoni Cattivi» à 14 h 50, après un excellent repas. Nous souhaitons profiter de cette superbe fin d’après-midi pour nous rendre sur la Plaça de Sant Jaume, la place Saint-Jaume, où se trouve le Palau de la Generalitat de la Catalogne et l’Hôtel de Ville de Barcelone, deux édifices situés sur l’ancien forum romain.

Pour nous y rendre, nous reprenons le métro en direction de la station place Saint-Jaume.

Métro, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une des 165 stations du métro de Barcelone qui transporte annuellement plus de 410 millions de passagers!

Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Malgré des services de transport en commun hors du commun, la moto demeure le mode de transport privilégié par les Barcelonais.

La Plaça de Sant Jaume
Nous nous retrouvons rapidement sur la Plaça de Sant Jaume, devant le palais Generalitat de la Catalogne, le siège officiel du Gouvernement autonome de Catalogne.

Palau de la Generalitat, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Le « Palau de la Generalitat de la Catalogne », un édifice dont la construction a commencé en 1403. Au-dessus du portail, une statue nous montre, encore, Saint-Georges terrassant le dragon.

Malheureusement, le palais n’est ouvert aux visites que trois fois par année, dont le jour de la Sant Jordi, soit hier…, et les week-ends sur permission spéciale! Dommage, car il abrite un superbe patio, la cour des orangers.

Tout en face du palais Generalitat, se trouve l’Hôtel de Ville de Barcelone, l’Ajuntament, ou encore la Casa de la Ciutat. L’édifice abrite le centre administratif de la ville.

Casa de la Ciutat, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : L’Hôtel de ville de Barcelone. (Photo tirée du livre Barcelone Viva)

Sur la façade principale de la mairie de Barcelone, nous pouvons admirer deux magnifiques sculptures de l’artiste Josep Bover, des œuvres datant de 1847. Une représente le roi Jaume 1er , tandis que l’autre montre le prud’homme barcelonais du XVe siècle, Joan Fiveller

Casa de la Ciutat, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Jaume Ier « el Conqueridor », Jacques 1er le Conquérant!

Casa de la Ciutat, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Statue du prud’homme Joan Fiveller. Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia nous indique qu’un prud’homme est : «Un homme de mérite, qui fait preuve de sentiments nobles et homme sage, avisé, d'expérience, reconnu compétent dans un domaine et pouvant être considéré comme un expert à ce titre.

Plaça de Sant Jaume, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Avant de se nommer « Place Saint-Jaume, cette place se nommait « Plaza de la Constitucion » et une plaque, datant de 1840, indique encore l’ancien nom de la place!

Nous souhaitions également voir, tout près de la Plaça de Sant Jaume, les restes de colonnes d’un ancien temple d’Auguste… bien caché dans une maison du carrer Paradís, mais pour nous, c’est la carrer Paradis qui est restée bien cachée.

Plaça de San Miguel
Tout en cherchant la fameuse carrer Paradis, nous nous retrouvons sur une place plutôt moderne, ce qui est assez curieux, car nous sommes dans le quartier médiéval de Barcelone. Il s’agit de la Plaça de San Miguel.

Encore une fois, nous constatons que Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert. Dans un des recoins de cette place, il y a un monument qui semble être construit en tuyaux d’acier!

Plaça de San Miguel, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Nos recherches sur Internet nous ont permis d’apprendre que cette œuvre, effectivement d’acier inoxydable, se nomme «Homenatge als castellers», c’est-à-dire «Hommage aux châteaux-tours»! L’oeuvre est d’Antoni Llena et a été réalisée entre 2010 et 2011. Son inauguration est toute récente, elle a eu lieu le 12 février 2012, lors de la fête de Santa Eulalia.

Plaça de San Miguel, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : La Plaça de San Miguel abrite des édifices à bureaux!

Plaça de San Miguel, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Ainsi que cette œuvre moderne!

Les Ramblas et la Boqueria
Nous quittons cette place moderne en empruntant la carrer el Call, ce qui signifie la rue du quartier juif, une ruelle tout ce qu’il y a de plus étriquée, et surprise… nous arrivons directement sur les Ramblas… devant la mosaïque de sols de Joan Miró, elle que nous avions admirée à notre premier jour de visite à Barcelone.

Les Ramblas, Barcelone, Espagne

Les Ramblas, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Une œuvre d’art que la foule des touristes qui déambulent sur les Ramblas piétine de toute part! Eh oui, sur le pavage des Ramblas prend place une grande mosaïque aux couleurs vives… une réalisation du célèbre artiste catalan Joan Miró!

Et contrairement à notre premier passage ici, le superbe marché de la « Boqueria » qui était alors fermé, est ouvert aujourd’hui. Nous profitons de ce hasard pour y entrer. Il y a foule!

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : «La Boqueria», de son vrai nom : la Mercat St Josep.

La « Boqueria », de son vrai nom le marché Sant Josep, est le plus vaste marché d’Europe. Il regroupe plus de 300 étals de fruits tropicaux, de légumes, de viandes, de poissons, de volailles, de gibier, de fromage et de toutes sortes de spécialités!

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

 La Boqueria, les Ramblas, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Les étals multicolores de « La Boqueria ».

Au terme d’une belle balade dans le marché, nous revenons à notre hôtel, en partie à pied, en partie en métro.

À suivre…
La plaça d'Espanya et le Musée national d'art de Catalogne!

La plaça d'Espanya, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : À Barcelone, l'avenue qui mène au palais national (Palau Nacional) s'amorce par deux superbes tours dites tours vénitiennes, puisqu'elles rappellent celle de la place Saint-Marc à Venise.

Bibliographie
Atlas en fiches, Barcelone, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Barcelone, Las Ramblas, Antoni Gaudí, Îlot de la discorde, Antoni Tàpies et une foule d’autres pages;

Guide Lonely Planet, Barcelone, Damien Simonis, Lonely Planet, 2011, 308 pages;

Barcelone Viva, Géocolor, 2011, 128 pages.

Casa Batlló , Dos de Arte Ediciones, 2010, 111 pages.

Gaudì, toute l’architecture, Taschen, 2005, 238 pages.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant