Des photos de Nadar au Musée Angladon… puis, la traversée du Rhône!

Voici le 33e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France tout d’abord à Avignon!

Musée Angladon, Avignon, France.

Avignon, France, samedi 5 mai 2012 – Notre troisième musée de la journée, le Musée Angladon, a été tout aussi impressionnant que les deux autres, le Musée Lapidaire et le Musée Calvet. Outre des toiles de grands maîtres, Degas, Daumier, Van Gogh, Manet et autres, nous avons eu la chance d’admirer un grand nombre de photographies du célèbre Nadar… un photographe qui modifiait ses œuvres… comme on le fait aujourd’hui avec tous les logiciels de traitement de photos. Le hic, c’est qu’il réussissait cet exploit au milieu du XIXe siècle!

Photo ci-dessus : Lors de notre passage au Musée Angladon d'Avignon, l’exposition temporaire présentait une belle collection de photos de Nadar. On a pu y voir des photos de l'actrice Sarah Bernhardt... dont une qui avait été retouchée… et pourtant ces photos datent de 1880!

Après un agréable dîner sur une terrasse du cours Jean-Jaurès, nous nous rendons au Musée Angladon. Lorsque nous y arrivons, un peu après 13 heures, le musée vient tout juste d’ouvrir ses portes. Avec nos cartes « Avignon PASSion », il nous en coûte 8€ au lieu de 12€ pour pénétrer dans cet antre qui recèle d’œuvres d’art d’importants artistes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Ces œuvres ont été rassemblées par un couple de peintres et graveurs, Jean et Paulette Angladon Dubrujeaud, eux qui étaient également les héritiers des collections du célèbre couturier parisien et grand collectionneur Jacques Doucet (1853-1929).

Ce musée prend place depuis 1996 dans l'hôtel de Massilian, un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, qui fut la demeure du coupe Angladon Dubrujeaud.

Musée Angladon, Avignon, France

Photos ci-dessus : La façade de la médiathèque municipale dans l’ancienne livrée cardinalice Ceccano... tout en face du musée Angladon!

L’exposition temporaire en cours, « Nadar et ses contemporains », nous permettra d’admirer des photographies de celui qui marqua les débuts de la photographie par ses portraits de célèbres artistes de théâtre.

Les œuvres réalisées par le grand photographe Gaspard Félix Tournachon, dit Nadar, (1820-1910) qui sont exposées ont en grande partie été prêtées par le fond de Nadar du Ministère de la Culture.

Le premier étage met en valeur les collections de toiles de Jacques Doucet, lui qui, à l’âge de 21 ans, a fréquenté Degas et Monnet!

Nous avons l’occasion de voir des œuvres d’Édouard Vuillard, de Vincent Van Gogh, de Paul Cézanne, d’Edgar Degas, etc.

Musée Angladon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Wagons de chemin de fer… une œuvre réalisée par Vincent Van Gogh en 1888. (Photo Musée Angladon)

Photo ci-dessus : Nature morte au pot de grès de Paul Cézanne. (Photo Musée Angladon)

Photo ci-dessus : Sancho Panza d’Honoré Daumier.

Nous montons au deuxième étage où il y a une salle avec de vieux équipements de photographie du temps de Nadar (vers 1850).

Puis, dans une autre salle sont exposées plusieurs photographies, en noir et blanc de Nadar et de son fils Paul (1856-1939).

Ces photos sont la propriété de l’État français qui, à la mort du fils Nadar, a acheté ce patrimoine.

Sur un des murs est affichée une citation de Marcel Proust : « La photographie est l’art de montrer de combien d’instants éphémères, la vie est faite! »

Musée Angladon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Citation de Proust.

Les œuvres sont exposées dans le grand salon au milieu des meubles et des rideaux d’époque.

Photo ci-dessus : Un salon aux meubles d’époque.

Nous voyons des photographies de Sarah Bernhardt, photographiée par le père et le fils Nadar.

Musée Angladon, Avignon, France

Photo ci-dessus : On peut y voir ces photos de l'actrice Sarah Bernhardt... dont une a été retouchée. Ces photos datent de 1880… on doit vraiment parler d’un précurseur de « Photoshop »!

Photo ci-dessus : La belle danseuse Cléo de Mérode… croquée par Nadar. (Photo Musée Angladon)

Dans une autre pièce, le salon chinois, se trouvent des objets de vaisselle en porcelaine de Chine.

Musée Angladon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Un magnifique vase de porcelaine.

Nous sortons éblouis vers 14 heures.

En route pour une balade sur le Rhône!
Avant de filer vers les berges du Rhône pour notre mini-croisière, elle qui doit larguer les amarres à 15 heures, nous retournons quelques instants à l’hôtel pour nous rafraichir.

Photos ci-dessus : Voici l’entrée de notre hôtel à Avignon, l’Hôtel Kyriad, notre toute petite chambre et la vue que nous avons sur une terrasse de la Place de l’Horloge.

Puis nous marchons tranquillement jusqu’aux rives du fleuve.

Photos ci-dessus : Des berges du Rhône, la vue sur Avignon est impressionnante.

Nous nous rendons au quai d’embarquement, mais le bateau n’y est pas! La départ de 15 heures la mini-croisière a été annulé… le bateau a été loué pour fêter un mariage!

Avignon, France

Photo ci-dessus : Un bateau semblable à celui que nous devions prendre!

Nous rebroussons chemin et y allons d’une balade le long du Rhône, vers le pont d’Avignon, que nous dépassons. Nous arrivons à un endroit où, surprise, il est possible de traverser le fleuve… en bac. Finalement, nous naviguerons enfin sur le Rhône.

Le bac nous mène sur l’île de Barthelasse, l’îlot fluvial le plus grand d’Europe.

La traversée, qui est gratuite, dure un peu moins de dix minutes.

Avignon, France

Île de Barthelasse, Avignon, France

Photos ci-dessus : Sur l’île de Barthelasse, il y a de belles fleurs.

Photo ci-dessus : Et la vue sur le rocher des Doms est superbe.

Une belle promenade a été aménagée sur les berges du fleuve. Nous en profitons pour faire une pause au soleil sur un banc, face au Rhône!

Nous reprenons le bac à 15 h 35 et revenons vers l’hôtel

Promenade au hasard des petites rues d’Avignon… et finalement nous réalisons notre petite croisière qui est reportée depuis trois jours!

Avignon, France.

Photo ci-dessus : Une balade qui nous mènera sur de charmantes petites rues.

Atlas en fiches, Provence-Alpes et Côte d’Azur, le Rhône et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaAvignon, Le pont Bénézet, le Palais des Papes, le Petit Palais et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Provence, Élodie Rotham, Isabel Ros et als, Lonely Planet, 2011, 520 pages;

Avignon, Éditions Bonechi, 2012, 65 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
  1. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié votre article, détaillé et enthousiaste !
    Attention : les deux photos que vous présentez comme la façade du musée Angladon, sont en fait celles de la médiathèque municipale dans l’ancienne livrée cardinalice Ceccano. Le musée Angladon est juste en face, de l’autre côté de la rue !!!