30
Mar/12
0

Le mot du jour : poncif

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Poncif

Vendredi, 30 mars 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 24 mars 2012 :

« Parodie des telenovelas mexicaines, avec clin d'œil aux westerns spaghetti et à divers classiques américains sur plusieurs décennies, Casa de mi padre de l'Américain Matt Piedmont, qui a beaucoup travaillé pour Saturday Night Life et se lance au cinéma avec les copains, est un film sur terrain de jeu. Tous les poncifs du genre sont au rendez-vous, les stéréotypes sur les Mexicains fleurissent, des erreurs de réalisation et de montage volontaires, le kitsch est de rigueur et un impossible tigre blanc du désert en peluche roule des yeux en veillant sur le destin du héros. Ajoutez au menu la classique bagnole qui ne bouge pas tandis que le décor défile autour, comme aux beaux jours d'Hollywood. Ça chante aussi et ça aime, ça joue du gun, ça gambade à cheval dans le désert.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante du nom masculin poncif: «Thème littéraire ou artistique, mode d'expression qui, par l'effet de l'imitation, a perdu toute originalité.»

Les synonymes proposés sont : banalité, cliché, lieu commun.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant