28
Mar/12
0

Le mot du jour : lyrique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lyrique… lyre!

Mercredi, 28 mars 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Samir Tounsi et Michael Mainville publié dans le quotidien Le Devoir du 19 mars 2012 :

« Des dizaines de milliers de personnes ont défilé hier à Paris derrière le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, révélation de la campagne électorale avec 11 % d'intentions de vote et qui veut faire de la présidentielle une “insurrection civique”. »

Au terme d'une marche citoyenne, le candidat du Front de gauche a clamé sur la place de la Bastille, symbole de la Révolution française, vouloir convoquer une Assemblée constituante pour une « VIe République sociale, laïque et écologique » et mettre « fin aux privilèges du capital».

«Nous sommes le drapeau rouge, nous allons faire de cette élection une insurrection civique», a-t-il lancé, lyrique, en adressant un «salut fraternel et de solidarité au peuple grec qui pâtit» de la crise, dans un discours conclu aux chants de L'Internationale et de La Marseillaise. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante de l’adjectif lyrique utilisé au sens figuré: « Plein d'un enthousiasme, d'une exaltation semblables à ceux qu'on prête au poète lyrique »

Au sens propre, le Grand Robert nous apprend que le mot lyrique « Se dit de la poésie qui exprime des émotions, des sentiments intimes, au moyen de rythmes, d'images propres à communiquer au lecteur l'émotion du poète. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant