25
Mar/12
0

Le mot du jour : trousser

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Trousser

Dimanche, 25 mars 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’une critique de Christophe Huss publiée dans le quotidien Le Devoir du 12 mars 2012 :

«À mes yeux, dans la présentation d'un tel parcours, chaque détail compte; or l'impact de la proposition artistique a souffert, samedi, de diverses distractions et d'un certain éparpillement. Des trois discours (Isolde Lagacé, Geneviève Soly, Nathalie Michaud), il aurait fallu en choisir un et un seul; idéalement celui présentant l'oeuvre. Ensuite, l'amuse-bouche sonore contemporain — Prélude et fugue de Matthias Maute —, tout érudit et bien troussé qu'il fût, empêchait de se plonger d'emblée dans le coeur du sujet et allongeait inutilement la sauce. Enfin, un malencontreux incident de concert obligea un technicien à venir réparer le pédalier de l'orgue avant le Contrapunctus 19 final. Ça, les artistes n'y peuvent rien. Par contre, le déménagement de chaises juste avant semblait bel et bien prévu dans le scénario. Pour ma part, dans ces circonstances, je préfère écouter un disque et m'installer dans mon fauteuil, car j'ai du mal à me dire qu'après le Canon 14, il est l'heure d'appeler le Clan Panneton! »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose une définition « vieilli et soutenu » du verbe trousser, soit : « Exécuter rapidement et habilement. Exemple : Trousser une affaire, un procès. Trousser un poème, un compliment. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant