23
Mar/12
0

Le mot du jour : manchette

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

La manchette du Monde

Vendredi, 23 mars 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillairgeon publié dans le quotidien Le Devoir du 5 mars 2012 :

«Les sites d'informations aggravent l'impression de capharnaüm. Le nouveau site journaldemontreal.ca aplatit et juxtapose toutes les infos pour les empiler les unes sur les autres, dans un grand bazar non hiérarchisé. La une de La Presse, elle aussi organisée en blocs où dominent les photos et les titres, sans manchettes, accentuent aussi cette tendance à tout ramener sur le même plan.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante pour le nom féminin manchette : « Titre très large et en gros caractères, à la première page d'un journal. »

Le Robert ajoute : « La manchette évoque généralement le fait, l'événement considéré comme le plus important de la journée. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, deux définitions du mot manchette relativement aux journaux :

• Partie supérieure de la première page d’un journal, où figurent le titre du journal, le numéro et la date.

• Titre en gros caractères figurant à la première page du journal.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant