14
Mar/12
0

Le mot du jour : policer

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Policer

Mercredi, 14 mars 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Marie-Andrée Chouinard publié dans le quotidien Le Devoir du 29 février 2012 : «Les critiques pleuvent sur le projet de loi proposé par le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, pour mieux policer la police. Hormis les corps policiers, dont on ne s'étonne pas qu'ils acquiescent à ce statu quo déguisé en réformette, les acteurs de la société civile n'y ont pas vu l'ombre de l'impartialité réclamée afin de rétablir une confiance passablement minée. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe policer comme suit : « Civiliser, affiner ou corriger les mœurs par des institutions, par la culture… »

Le Robert propose les antonymes suivants : agreste, barbare, brut, primitif, sauvage.

Le Wiktionnaire, le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia propose quant à lui la définition suivante « Civiliser, adoucir les mœurs, établir dans un pays des lois, des règlements pour la sûreté, la tranquillité, la commodité des habitants. »

Photo de Jacques Nadeau ci-dessus

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant