26
Fév/12
0

Le mot du jour : prévarication

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Prévarication.

Dimanche, 26 février 2012

Source de la recherche
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Laurent Geslin de l’Agence France Presse, publiés dans le quotidien Le Devoir du 16 février 2012 :

« Le président de la République allemande Christian Wulff, accusé de corruption et menacé de perdre son immunité, a démissionné hier, créant un nouveau casse-tête pour la chancelière Angela Merkel qui l'avait fait élire.

M. Wulff, 52 ans, a annoncé sa démission peu après 11h depuis le château Bellevue à Berlin.

Le parquet de Hanovre s'était saisi de l'affaire en réclamant jeudi soir au Bundestag (chambre basse du Parlement) la levée de l'immunité (une première dans l'histoire de la République fédérale) après des soupçons de prévarications. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante du nom féminin prévarication : « Grave manquement d'un fonctionnaire, d'un homme d'État aux devoirs et obligations de sa charge, de son mandat.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant