25
Fév/12
0

Le mot du jour : tutélaire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Tutélaire.

Samedi, 25 février 2012

Source de la recherche
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Catherine Boitard de l’Agence France Presse, publiés dans le quotidien Le Devoir du 16 février 2012 :

« À 18 ans, en 1941, il enlevait avec un compagnon le drapeau nazi flottant sur l'Acropole dans une opération devenue légendaire. 71 ans plus tard, Manolis Glezos résiste toujours, cette fois contre la “tutelle” étrangère imposée à la Grèce pour la sauver de la faillite.

Figure emblématique de la gauche radicale grecque, Manolis Glézos, 89 ans, a formé tout récemment un mouvement avec le célèbre compositeur Mikis Théodorakis, 87 ans, “Résistance des peuples démocratiques unis” (Elada), destiné à lutter contre les mesures d'austérité dictées aux Grecs par les bailleurs de fonds du pays.»

« Ancien membre du Parti communiste grec stalinien, qu'il a quitté en 1968, il est devenu une figure tutélaire de la gauche radicale. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante de l’adjectif tutélaire : « Qui protège, en parlant d’une divinité. »

Le Wiktionnaire, le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, dans sa définition, ne fait pas référence à l’aspect divin de la protection : « Qui tient sous sa garde, sous sa protection.

Le Wiktionnaire ajoute l’étymologie du mot, soit : « Du latin tutelaris dérivé de tueor (« regarder fixement, avoir à l’œil » d’où « surveiller, protéger »).

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant