9
Fév/12
0

Le mot du jour : sténopé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Sténopé.

Jeudi, 9 février 2012

Source de la recherche
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Jérôme Delgado, publié dans le quotidien Le Devoir du 3 février 2012 : «Le Musée McCord, en collaboration avec la Maison de l'image et de la photographie, propose une vision particulière de la ville, en 18 images. En négatif, animée d'une rare lumière, comme sortie de ses entrailles, Montréal demeure pourtant reconnaissable dans ses moindres traits. C'est le résultat du travail en sténopé de Guy Glorieux. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin sténopé comme suit : « Petit trou faisant office d'objectif photographique (selon le principe de la “chambre noire”). »

L’encyclopédie libre Wikipédia explique ici son fonctionnement : « La construction d'un sténopé est extrêmement simple. Il suffit d’une boîte suffisamment bien fermée pour être étanche à la lumière. Son intérieur doit être recouvert d’une substance noire et mate pour éviter toute réflexion optique des rayons lumineux. L’une des faces est percée d’un petit trou, à l’aide d’une aiguille à coudre par exemple. C'est ce petit trou qui est à proprement parler le sténopé, il peut être percé dans un matériau différent de la chambre noire et être monté sur celle-ci comme un objectif photographique classique. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant