7
Fév/12
0

Ouellet presque parfait; Vallières claque un chelem!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Samuel Ouellet Laval, le7 février 2012 - En 2012, le NorthEastern Oklahoma A&M College (NEO), a perdu son titre de collège accueillant le plus de Québécois au sein de son équipe de baseball, et ce, malgré la présence de quatre des nôtres dans son équipe. Cette année, la palme revient au Clarendon College du Texas, où cinq des nôtres sont réguliers avec la troupe des Bulldogs qui évoluent dans la conférence « Western » de la National Junior College Athletic Association (NJCAA). Lors du premier week-end de baseball de la saison, quatre des cinq Québécois ont eu la chance de se faire valoir et ils n’ont pas raté l’occasion!

En effet, le week-end dernier, la troupe de Clarendon a amorcé sa saison en force, remportant trois des quatre matchs que l’équipe disputait face à la formation du Montain View College de Dallas et les Julien Casaubon, Jacob Gosselin-Deschesne, Samuel Ouellet et Cédric Vallières ont fort bien fait.

Photo ci-dessus : Samuel Ouellet, qui a connu une forte première saison l’an dernier avec l’équipe du Clarendon College, a amorcé sa saison 2012 en lion (Photo Kevin J. Raftery)

Samuel Ouellet donne le ton au week-end
Pour le premier match de la saison 2012 de l’équipe du Texas, c’est l’as lanceur du Royal de Repentigny de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), Samuel Ouellet, qui prenait place au monticule.

Ouellet a été impressionnant travaillant durant six manches, sans céder le moindre point. En fait, Ouellet a été presque parfait, puisqu’il n’a permis qu’à deux frappeurs adverses de se rendre sur les buts. Tout ce qu’il a cédé, c’est deux coups sûrs! Il n’a alloué aucun but sur balles et il a inscrit huit retraits sur des prises.

Malgré tout, après cinq manches de jeu, le pointage était toujours de 0-0 entre les deux équipes. Puis, en début de sixième, les coéquipiers de Ouellet ont explosé en attaque y allant de neuf points. Finalement, la victoire a été inscrite au compte de 9-0… un gain évidemment porté à la fiche de l’artilleur québécois.

Dans ce match, Julien Casaubon évoluait au premier but et Cedric Vallières à l’arrêt-court. Casaubon a réussi deux coups sûrs en quatre visites officielles à la plaque, tandis que Vallières a réussi son premier coup sûr dans les collèges américains (1-en-4), en plus de produire un point.

Jacob Gosselin-Deschesnes malchanceux à son premier départ
À son premier départ en carrière dans le réseau des collèges américains, Jacob Gosselin-Deschesnes des Guerriers « Au Grand Bazar » de Granby de la LBJÉQ a joué de malchance, alors que l’attaque de son équipe est tombée en panne.

L’athlète maskoutain a lancé quatre manches, cédant deux points mérités sur quatre coups sûrs et un but sur balles, tout en passant deux frappeurs dans la mitaine. Lorsqu’il a quitté le monticule, les siens tiraient de l’arrière 2-0. Ils se sont inclinés au compte de 3-1.

Casaubon et Vallières étaient toujours à leur poste pour ce match. Casaubon, qui évolue pour les Bisons de Saint-Eustache dans la LBJÉQ, a frappé un coup sûr et a soutiré un but sur balles en trois visites dans le rectangle du frappeur, tandis que Vallières, qui évoluent au Québec avec la même formation que Gosselin-Deschesnes à Granby, a été tenu en échec 0-en-3.

Cedric Vallières

Photo ci-dessus : Cedric Vallières des Guerriers « Au Grand Bazar » de Granby a amorcé sa carrière de baseballeur dans les collèges américains en force! (Photo Kevin J. Raftery)

Cedric Vallières s’éclate : un double, un grand chelem et huit points produits!
Limité à un coup sûr en sept présences au bâton lors des deux premiers matchs de son équipe, Vallières a amorcé sa deuxième journée de baseball dans les collèges américains en force. L’athlète de Roxton Pond au Québec a réussi un coup sûr, un double, en plus de soutirer un but sur balles et d’être atteint à une occasion par un tir d’un lanceur adverse dans la première rencontre du programme double. Il a terminé le match avec deux points produits et deux point comptés, contribuant à la victoire des siens, 10-4, aux dépens de la troupe du Montain View College.

Puis dans le deuxième match, il a claqué son premier circuit en carrière aux États-Unis, une frappe réussie alors que les sentiers étaient tous occupés! Il a de plus ajouté un autre coup sûr et soutiré deux buts sur balles en cinq visites à la frappe. Il a produit six points en plus de croiser le marbre quatre fois. La troupe de Clarendon a infligé une véritable raclée à ses rivaux l’emportant au compte de 24-1… dans un match qui évidemment n’a duré que cinq manches, la règle du « Mercy Rule », s’appliquant!

Pour cette deuxième journée d’activité, Julien Casaubon n’a disputé que le premier match du jour. Il n’a pas réussi de coup sûr (0-en-2), se rendant toutefois deux fois sur les sentiers alors qu’il a été atteint à une occasion et qu’il a soutiré un but sur balles à l’autre. Il a compté deux fois.

L’autre Québécois de l’équipe, l’artilleur Yan Fortin, n’a pas été utilisé lors du premier week-end. Mais, son tour pourrait venir rapidement, Clarendon disputant son premier match local aujourd’hui, mardi.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant