12
Jan/12
0

Le baseball n’est pas mort au Québec

Revue de presse

Ghislain Plourde, L’Écho de Laval, le 11 janvier 2012

Jacques Doucet

Bien que les Expos aient disparu de la carte, depuis sept ans maintenant, le baseball est loin d’être mort au Québec, foi de Jacques Doucet.

Celui qui a couvert l’équipe montréalaise durant ses 35 ans à Montréal est ravi de constater que l’intérêt pour le sport renait après avoir connu un creux de vague historique avec le départ des Amours en 2004.

Photo ci-dessus : Le commentateur sportif Jacques Doucet croit que l intérêt des Québécois pour le baseball n est pas mort, bien au contraire. Sur la photo, on peut l apercevoir en compagnie de la mascotte des Blue Jays, Ace.(Photo Pépé)

«Les inscriptions des jeunes sont à la hausse depuis quatre ans. Cette année, Baseball Québec a été proclamé Fédération sportive de l’année c’est bon signe», souligne le commentateur sportif qui a accompagné les Blue Jays de Toronto dans leur caravane hivernale qui s’est déplacée au Québec, dans les derniers jours.

«Ici à Laval, sans trop de publicité, près de 400 personnes se sont déplacées un mardi, en fin de journée pour rencontrer l’équipe. Le matin, à Montréal, nombre de médias s’étaient déplacés pour le point de presse. La veille, à Ottawa, près de 4 000 personnes sont venues nous rencontrer. C’est extraordinaire», rajoute celui qui a été décoré de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2011.

Regain de popularité
Pour avoir passé les six dernières années avec les Capitales de Québec (de la Ligue Can-Am), Jacques Doucet sait que les Québécois aiment le baseball. «Les parties des Capitales se disputaient presque toujours à guichets fermés. Nous étions la formation qui attirait le plus de spectateurs. On parle maintenant d’établir des franchises de ce circuit à Trois-Rivières (il s’en est fallu de peu) et dans la région de Montréal.»

Autre signe que la flamme est ranimée pour le vétéran commentateur des Blue Jays à TVA Sports qui souligne que les télédiffuseurs sportifs présenteront, cette année, plus de 150 parties au petit écran, du jamais vu même lors des belles saisons des Expos.

Blue Jays

Photo ci-dessus : Près de 400 personnes se sont déplacés au Carrefour Laval afin de rencontrer quelques joueurs des Blue Jays de Toronto dont Casey Jannsen, Ricky Romero, J.P. Arencibia et le Canadien Brett Lawrie.(Photo Pépé)

Les Jays visent le Québec
Les Blue Jays de Toronto lorgnent un peu plus le marché québécois depuis les trois dernières années. Cela est peut-être attribuable au fait que leur directeur général, Alex Anthopoulos, est un Montréalais d’origine qui a œuvré dans le passé avec les Expos. Il connait bien la province.

«Le Québec a toujours aimé le baseball. Nous sommes convaincus qu’il y a encore des milliers de partisans qui adorent le sport. Il suffit de leur offrir un bon spectacle avec une équipe excitante et ils seront au rendez-vous. D’ailleurs, j’en croise beaucoup au Rogers Centre (domicile des Blue Jays) ce qui me permet de pratiquer mon français», dit Alex Anthopoulos.

La formation torontoise tiendra un camp d’essai pour les jeunes joueurs, de 10 à 16 ans, de la province du 23 au 25 juillet au parc Ahuntsic de Montréal.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant