26
Déc/11
0

Le mot du jour : communautariste

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Communautarisme.

Lundi 26 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Denise Bombardier publié dans le quotidien Le Devoir du 10 décembre 2011 : « Deux tendances se dégagent parmi les intervenants de la DPJ. Dans un cas, on veut sortir le jeune de sa famille comme on le fait parfois tout en accusant le parent fautif; dans l'autre, on tient compte de la culture d'origine de ces parents et dans certaines circonstances on préfère ne pas appliquer la Loi de la protection de la jeunesse. Certes, ces exemples ne sont qu'indicatifs et il faut y introduire toutes les nuances que suppose ce genre de situation. Cependant, une chose apparaît clairement: la tentation communautariste est dangereusement présente dans l'approche de la DPJ, qui a désormais recours à des spécialistes formés en psychologie, en psychiatrie et en service social, originaires de cultures différentes et qui eux-mêmes divergent quant au regard posé sur leur culture d'origine.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif communautariste comme suit : «Relatif au communautarisme, ou communautarisme est défini comme une doctrine sociopolitique mettant l’accent sur le maintien de communautés (culturelles, religieuses, ethniques, sociales) plutôt que sur l’intégration ou l’assimilation. »

Le Grand Robert de la langue française ne définit pas les mots communautariste et communautarisme.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant