24
Déc/11
0

Le mot du jour : olibrius

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Olibrius.

Samedi, 24 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’une lettre ouverte signée Yves Michaud publiée dans le quotidien Le Devoir du 14 décembre 2011 : « L'auteur des présentes lignes est le citoyen sali par le Parlement de la nation. Il attend toujours de l'Assemblée nationale une modification de ses règlements prohibant à jamais un viol aussi public et éhonté de la réputation. Des 66 députés du Parti québécois qui ont participé à ce vote infamant, 59 se sont excusés. Outre l'olibrius cité plus haut, trois membres de la députation péquiste, Nicole Léger, Danielle Drolet, Claude Pinard, n'éprouvent aucun remords. Madame Marois n'a pas réussi à amener le trio délinquant à la moindre résipiscence. Discipline de parti à échelle variable? »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin olibrius comme suit : « Homme importun qui se fait fâcheusement remarquer par sa conduite, ses propos bizarres. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, la définition suivante, en qualifiant le mot de péjoratif : « Original dont le comportement est fâcheux, déplacé.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant