11
Déc/11
0

Le mot du jour : prolixe

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Prolixe

Dimanche, 11 décembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Jean-Claude Leclerc publié dans le quotidien Le Devoir du 28 novembre 2011 : « Il aura suffi d'un juge prolixe et d'une presse confuse pour qu'un simple avis de la Cour suprême de Colombie-Britannique devienne un jugement prétendument «marquant» sur la polygamie, tenue pour une exploitation éhontée de femmes et d'enfants, sous couvert de religion, par des hommes à la sexualité débridée. Or, ce texte de 335 pages, malgré le nom de la Cour, n'a rien de définitif. Et sous une masse d'informations, l'auteur y confond, semble-t-il, diverses formes de polygamie et les condamne toutes au nom du mariage monogame.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif prolixe comme suit : « Qui est trop long, qui a tendance à délayer, dans ses écrits ou ses discours. »

Le dictionnaire des synonymes du correcteur électronique Antidote propose les synonymes suivants : bavard, délayé, diffus, redondant, verbeux.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant