5
Déc/11
0

Le mot du jour : instrumentaliser

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Instrumentalisation

Lundi, 5 décembre 2011

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’une lettre d’étudiants membres du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études publiée dans le quotidien Le Devoir du 21 novembre 2011 sous le titre « Des étudiants instrumentalisés par Québec:

« Dans la foulée de la manifestation étudiante du 10 novembre, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport mettait en ligne un site Web destiné à faire la promotion de la hausse des droits de scolarité de 1625 $ pour les cinq prochaines années, soit 75 % de la facture annuelle d'un étudiant universitaire.

L'attaché de presse de la ministre de l'Éducation faisait valoir que l'initiative médiatique répondait à «une demande du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études, où siègent sept étudiants» — six étudiants siègent en fait au comité, puisqu'un siège est actuellement vacant. Ce faisant, il laissait clairement entendre que ces représentants étudiants avaient donné leur aval à cette opération politique de promotion de la hausse des droits de scolarité. Rien n'est plus faux.

À la lecture des informations disponibles sur le site Web en question, nous constatons que l'information concernant les programmes d'aide financière aux études est bien mince. Au contraire, on fait grand cas de la nécessité, selon le gouvernement, de hausser les droits de scolarité. Il est donc clair, à nos yeux, que ce site Web ne constitue pas une réponse à la recommandation du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études, mais tout simplement une opération politique de justification de la hausse des droits de scolarité.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe instrumentaliser comme suit : « Considérer de façon utilitaire, comme un instrument.»

Le dictionnaire électronique Linternaute.com est plus précis en définissant ainsi le verbe instrumentaliser : « Se servir de quelqu'un ou de quelque chose dans le seul but de parvenir à ses fins. »

Photo ci-dessus : Le bébé de Carla Bruni sera-t-il un exemple d’instrumentalisation lors des prochaines élections en France?

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant