2
Déc/11
0

Le mot du jour : glacis

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Fortifications à la Vauban.

Vendredi, 2 décembre 2011

Source de la recherche
Les deux paragraphes suivants tirés d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 19 novembre 2011 : « Sur la couverture du dernier livre écrit par Emmanuel Carrère, un nom propre a été imprimé: Limonov. Celui-ci est un être de chair et de sang et non une invention, une fiction, ayant Edouard pour prénom. Le 22 février prochain, il fêtera ses 69 ans. Autrement dit, il a entamé son adolescence alors que Nikita Khrouchtchev déclinait les crimes de Staline. Il a atteint l'âge dit adulte alors que les tanks soviétiques écrasaient le Printemps de Prague. Quant au naufrage de sa vieillesse, il s'est signalé alors que Poutine était aux commandes.

Sous le glacis du centralisme démocratique cher aux communistes comme sous les faux-semblants démocratiques confectionnés par Eltsine et ses successeurs, Edouard Limonov a toujours été un dissident. On insiste: il était un “déviant” sous Brejnev, il le demeure sous Medvedev. Pas un dissident austère en religion comme Soljenitsyne ou à la profonde intelligence comme Sakharov, mais bien un dissident “genre”, comme disent les va-nu-pieds des idées, du sexe, des armes et du rock and roll tendance The Sex Pistols ou Clash, et non Pink Floyd. En clair, un dissident amant du “Pas de quartier!”. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit au sens figuré et politique le nom masculin glacis comme suit : « Zone protectrice constituée par des pays indépendants, mais soumis à l'influence de l'État qui se protège ainsi. »

Le Grand Robert fait remarquer que le mot glacis ne s'applique guère qu'aux États (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie) dont la politique étrangère est analogue à celle de l'Union soviétique. — Le glacis soviétique de l'Est européen. |

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote, va un peu plus loin avec la définition suivante : « Zone protectrice formée par des pays soumis à l’influence militaire d’un autre pays. »

Au sens propre, glacis signifie : « Talus incliné qui s'étend en avant d'une fortification ».

Photo ci-dessus : Image des fortifications à la Vauban que l’on retrouve dans le dictionnaire Le Visuel de Québec-Amérique. Le glacis, pris dans son sens propre, se retrouve tout en bas du dessin.

Pour agrandir l'image, cliquez sur celle-ci.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant