25
Nov/11
0

Première défaite du Canada!

L’Équipe nationale au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior 2012

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Tom RobsonCarthagène des Indes, Colombie, le 24 novembre 2011 – Cartagena, Colombie, le 25 novembre 2011 – En début de neuvième manche ce matin, les Mexicains ont réussi un amorti suicide qui leur a permis de prendre les devants 3-1 dans leur affrontement face à l’équipe nationale junior canadienne. Les nôtres ont bien tenté de remonter la pente à leur dernier tour au bâton s’approchant à un point de leurs rivaux, mais ils ont manqué de temps, la rencontre se terminant alors que deux Canadiens étaient sur les sentiers. L’équipe nationale junior a ainsi encaissé son premier revers au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat mondial de baseball junior 2012. Pour l’heure, la fiche de l’équipe, en deuxième ronde, est de deux gains contre un revers.

Photo ci-dessus : L’équipe nationale junior a encaissé son premier revers au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat mondial de baseball junior 2012, une défaite de 3-2 aux mains du Mexique. Malgré une bonne prestation, Tom Robson a encaissé la défaite.

La troupe canadienne a manqué d’opportunisme tout au long de l’affrontement, laissant pas moins de 15 coureurs sur les buts. D’ailleurs, en trois occasions les Mexicains ont inscrit le troisième retrait de la manche alors que trois des nôtres étaient sur les sentiers.

« Il faut capitaliser quand nous en avons la chance », a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe Greg Hamilton. « Généralement, nous réussissons bien à ce chapitre, mais d’évidence, pas aujourd’hui. »

L’équipe mexicaine a ouvert la marque en deuxième manche… après deux retraits, y allant d’un simple avec un coureur au troisième but. Les frappeurs mexicains avaient commencé la reprise avec deux simples consécutifs avant que la défensive canadienne ne réussisse un double jeu. C’est d’ailleurs sur ce double jeu qu’un coureur a atteint le troisième sac.

Le lanceur partant des juniors, Cal Quantrill (Port Hope, ON), a eu des hauts et des bas réussissant toutefois à s’en sortir la plupart du temps. En troisième manche notamment, alors qu’il a forcé un rival à se commettre dans un double jeu quand les buts étaient tous occupés avec un seul retrait.

Quantrill a finalement été d’office durant cinq manches et un tiers, accordant six coups sûrs, cédant trois buts sur balles et atteignant un frappeur d’un de ses tirs.

Les hommes de Greg Hamilton ont nivelé la marque après deux retraits en sixième manche quand Daniel Pinero (Toronto, ON) a frappé un simple poussant Gareth Morgan (Toronto, ON) du troisième but au marbre. Morgan avait amorcé la frappe des siens en canonnant un coup de deux buts loin au champ gauche.

Tom Robson (Ladner, C-B) a pris la relève de Quantrill en sixième. La manche suivante, il a amorcé un double jeu 1-6-3 pour maintenir le match à égalité 1-1.

C’est en huitième que les représentants du Mexique ont brisé l’égalité, alors qu’un des leurs a frappé un simple avec un de ses coéquipiers au troisième sac. La manche avait fort mal commencé pour les nôtres, quand Robson, après avoir cédé un but sur balles, a vu le frappeur suivant déposé l’amorti-sacrifice sans que personne de l’équipe au dossard unifolié n’aille couvrir le premier but… permettant ainsi au coureur déjà en course sur les buts de se rendre facilement au troisième sac.

Dayton Dawe (London, ON) s’est amené au monticule pour affronter les Mexicains dans leur neuvième tour au bâton. Après avoir permis un simple au premier frappeur, Dawe a vu le cogneur suivant s’élancer sur le signal du frappe et court… plaçant ainsi des frappeurs aux extrémités du losange. Puis, un amorti suicide a donné l’avance 3-1 au Mexique!

« Ils (les Mexicains) ont travaillé fort pour l’emporter. Ils se sont bien battus », a souligné Hamilton. « Il faut leur donner crédit pour leur victoire ».

En arrière 3-1 au pointage lorsqu’ils se sont présentés à la frappe en fin de neuvième manche, les athlètes canadiens ont tenté de revenir dans le match… et ils ont presque réussi.

Le premier frappeur de la manche, Daniel Pinero, a claqué un double dans l’allée au champ gauche. Brendan Hendriks (Cochrane, AB) a suivi avec un simple dans la droite et Justin Atkinson (Surrey, C-B) a frappé un ballon-sacrifice loin au champ centre pour réduire l’avance mexicaine à un tout petit point.

Justin Marra (Toronto, ON) a maintenu les nôtres dans le match suivant avec un simple dans la droite, mais Dustin Houle (Penticton, C-B) et Chris Shaw (Winnipeg, MB) ont été retiré, Houle sur des prises, ce qui a mis fin au match et aux espoirs de victoire des Canadiens.

Les juniors disputeront leur prochain match demain. Pour l’occasion, la troupe du gérant Greg Hamilton affrontera l’équipe du pays hôte de la compétition, la Colombie. Évidemment, il faut s’attendre à une salle comble de partisans locaux pour cette partie disputée au stade du 1er novembre.

« Je pense que nous allons vraiment voir de quel bois se chauffe notre équipe demain », d’ajouter Hamilton. « Il ne faut pas s’imaginer que dans un tel tournoi tout est toujours rose. C’est tout à fait normal d’avoir à combattre énergiquement pour gagner. »

Méli-mélo
Le match de demain entre le Canada et la Colombie commencera 30 minutes après celui qui mettra aux prises les États-Unis et le Venezuela, rencontre qui prendra son envol à 9 heures.

La confrontation qui verra le Canada affronter les locaux sera présentée en direct sur Internet à l’adresse suivante : http://www.tv.une.net.co/zonastream. Il suffira alors de cliquer sur le lien « Beisbol 2011 ».

Les amateurs de baseball peuvent obtenir des nouvelles de l’équipe nationale junior et suivre l’évolution des matchs en suivant Baseball Canada sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/baseballcanada.

Rappelons que les équipes qui termineront aux quatre premiers rangs du classement final de cette compétition seront automatiquement qualifiées pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012, une compétition qui sera disputée à Séoul en Corée du Sud.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant