18
Nov/11
0

Un deuxième gain pour les juniors canadiens

L’Équipe nationale au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior 2012

Texte de Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Jesen Dygestile-Therrien Turbaco, Colombie, le 18 novembre 2011 - L’équipe nationale junior inscrit un deuxième gain en autant de matchs au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat mondial de baseball junior 2012. Les nôtres ont signé un gain de 6-1 aux dépens de la formation du Brésil. Le lanceur québécois Jesen Dygestile-Therrien a été amené au monticule en relève pour les sixième et septième manches et il n’a pas alloué de point, ne cédant qu’un seul coup sûr.

Photo ci-dessus : L'atrilleur québécois Jesen Dygestile-Therrien, qui est membre de l'organisation des Phillies de Philadelphie, a fort bien fait en deux manches de travail.

Cal Quantrill (Port Hope, ON) a blanchi ses adversaires durant cinq manches pour remporter sa première victoire en carrière avec l’équipe nationale junior.

« Nous avons eu droit à un effort collectif de notre équipe aujourd’hui », a souligné le gérant de la troupe canadienne, Greg Hamilton. « Cal a connu une très forte sortie, ses tirs atteignant la zone des prises avec la régularité du métronome. »

Les juniors canadiens ont compté deux points dès la première manche. Brett Siddall (Windsor, ON) a croisé le marbre pour le premier point du match sur un simple de Brendan Hendriks (Cochrane, AB). Plus tard dans la manche, Daniel Pinero (Toronto, ON) a compté suite à un ballon-sacrifice de Dustin Houle (Penticton, C-B).

Quantrill, de son côté, n’a pas cédé de coup sûr avant le début de la quatrième manche. Pour l’occasion, les Brésiliens ont frappé des simples consécutifs, mais sans aucun dégât.

En avance 3-0 en cinquième manche, Quantril a placé des coureurs aux premier et deuxième buts avec un seul retrait au tableau… mais la défensive canadienne a brillé y allant d’un double-jeu de l’arrêt-court au deuxième but puis au premier sac!

« Nous avons grandement simplifié la vie de nos lanceurs en jouant un fort match en défensive », a fait remarquer Greg Hamilton. « Nous avons réussi les jeux de routine et quand vous travaillez de la sorte dans un match de baseball, vos chances de gagner sont très élevées. »

Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) s’est amené en relève pour lancer les sixième et septième manches de l’équipe canadienne. Il a continué là où avait laissé Quantrill, alors que le Québécois n’a cédé qu’un seul coup sûr en deux manches de travail, inscrivant un retrait sur des prises au passage.

En septième les troupiers de Greg Hamilton ont porté leur avance à 6-0 y allant de trois points. Jacob Robson (Windsor, ON) a soutiré un but sur balles et Brett Siddall a claqué son deuxième double bon pour un point de la rencontre, poussant Robson à la plaque payante.

Siddall s’est par la suite amené au marbre quand Brendan Hendriks a claqué un double au champ opposé, produisant lui aussi son deuxième point de la partie. Puis, Hendriks a avancé au troisième sac sur un simple de Dustin Houle et il a croisé le marbre sur un mauvais lancer.

Les Brésiliens ont compté leur seul point du match face à Tom Robson (Ladner, C-B) en huitième manche. C’est tout ce qu’il a consenti et il a mis fin au match en neuvième manche concrétisant la victoire canadienne.

« Tom s’est bien repris après la huitième en lançant avec plus d’agressivité en neuvième », a commenté Greg Hamilton. « L’arbitre ne lui a pas fait de cadeau et Tom a bien réagi en dirigeant mieux ses tirs en neuvième, terminant le match en force. »

La troupe canadienne bénéficie maintenant de deux jours de congé. Les nôtres reprendront le collier lundi matin à 9 h 30 (heure de l’Est) en affrontant l’équipe des Antilles néerlandaises.

« Je crois fermement que ces deux jours seront profitables pour nous! », a confié Hamilton quand on lui a demandé si ce long congé affecterait l’équipe. « Si nous prenons soin de nos joueurs et que nous nous assurons qu’ils demeurent concentrer, je crois que tout ira bien. »

Méli-mélo
Brett Siddall a continué à faire flèche de tout bois y allant d’une prestation de 3-en-4 avec deux points produits aujourd’hui.

Il est fort possible que le match de lundi entre le Canada et les Antilles néerlandaises soit présenté en direct sur Internet à l’adresse suivante : http://www.tv.une.net.co/zonastream/ .

Les amateurs de baseball peuvent suivre l’évolution des matchs en suivant Baseball Canada sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/baseballcanada.

Rappelons que les équipes qui termineront aux quatre premiers rangs du classement final de cette compétition seront automatiquement qualifiées pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012, une compétition qui sera disputée à Séoul en Corée du Sud.

Voici les résultats des autres matchs de la compétition :

17 novembre 2011
Canada 7 - Panama 3 (groupe A)
É.-U. 15 - Aruba 0 (groupe B)
Venezuela 7 - Guatemala 1 (groupe A)
Porto Rico 5 - Argentine 1 (groupe B)
Colombie 3 - Mexique 2 (groupe B)

18 novembre 2011
Aruba 15 - Bahamas 0 (groupe B)
Venezuela 3 – Antilles néerlandaises 2 (groupe A)
É.-U. 3 - Mexique 1 (groupe B)
Canada 6 - Brésil 1 (groupe A)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant