17
Nov/11
0

Victoire convaincante en levée de rideau!

L’Équipe nationale au tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior 2012

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Équipe Canada JuniorCarthagène des Indes, Colombie, le 17 novembre 2011 - L’offensive de l’équipe nationale junior a explosé pour 13 coups sûrs et l’artilleur Skylar Janisse (Maidstone, ON) a été brillant durant les six manches où il a officié au monticule. Ainsi propulsée, la troupe canadienne a remporté un gain de 7-3 devant la formation du Panama en ouverture du Tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior de 2012!

Photo ci-dessus : Les joueurs de l’équipe nationale junior se félicitent mutuellement après avoir remporté la victoire en ouverture du Tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat du monde de baseball junior de 2012! Les nôtres ont inscrit un gain de 7-3 aux dépens de l’équipe du Panama.

« Dans l’ensemble, nous avons disputé un très bon match aujourd’hui », a commenté Greg Hamilton, l’entraîneur-chef de la formation junior canadienne. « Évidemment, les jeunes ont amorcé la rencontre très nerveusement et nous l’avons emporté tout de même. Cette victoire est très importante pour la suite du tournoi. »

L’attaque canadienne a été très rapide à se mettre au travail, prenant les devants 1-0 dès leur premier tour au bâton. Après un retrait, Brett Siddall (Windsor, ON) a frappé un simple et a avancé au deuxième sac sur le simple de son coéquipier Brendan Hendriks (Cochrane, AB). Leur troisième coup sûr de la manche, celui de Dustin Houle (Penticton, C-B) l’a poussé au marbre.

Pendant ce temps, Skylar Janisse était des plus efficace au monticule. Tir après tir, il atteignait la zone des prises, travaillant à un rythme d’enfer. Les frappeurs panaméens ont dû attendre en quatrième manche avant de réussir leur premier coup sûr de la rencontre.

« J'adore voir les frappeurs adverses que j’affronte pour une première fois s’élancer dans le vide », a avoué Janisse après le match. « J'ai suivi mon plan d'avant-match qui était d’y aller de mes meilleurs tirs en début de la rencontre et de m’ajuster par la suite dépendant des succès ou des insuccès des frappeurs. »

La troupe de Greg Hamilton a doublé son avance en troisième reprise quand Justin Marra (Toronto, ON) a claqué un double opportuniste poussant Brendan Hendriks à la plaque payante, alors qu’il y avait deux retraits dans la manche.

Puis, menant au compte de 2-1, les juniors canadiens ont ajouté deux autres points à leur priorité pour prendre les devants par trois points, 4-1. Brett Siddall a réussi son deuxième coup sûr de la rencontre, un double au champ gauche, puis s’est amené au marbre sur un simple de Brendan Hendriks.

Après qu’un but sur balles à Dustin Houle et un simple de Gareth Morgan (Toronto, ON) eurent rempli les buts, Daniel Pinero (Toronto, ON) a lui aussi soutiré un but sur balles pour produire le quatrième point de son équipe dans le match.

Mais les Panaméens ont réduit l’avance des Canadiens à un seul point, comptant deux fois en cinquième.

Après la sixième manche, Skylar Janisse a tiré sa révérence. Au total, il a lancé six manches complètes, cédant trois points sur deux coups sûrs, trois buts sur balles et deux frappeurs atteints. Il a inscrit trois de ses retraits sur des prises.

« Skylar est un gars qui attaque ses rivaux lorsqu’il est au monticule. Il est très compétitif. Il a fait un sapré bon travail pour nous aujourd’hui », a souligné Hamilton, qui en plus de diriger l’équipe nationale junior est le grand manitou des équipes nationales à Baseball Canada.

Dayton Dawe (London, ON) a pris la relève de Janisse en septième et il a été parfait durant deux manches, retirant dans l’ordre les six frappeurs qu’il a affrontés, dont trois sur des prises.

Lorsque Dawe s’est amené au monticule en septième manche, les Canadiens menaient par un petit point. Mais, les nôtres ont croisé le marbre trois fois en fin de septième pour prendre les devants 7-3.

Brett Siddall a été atteint par un tir du lanceur adverse, ce qui amenait trois Canadiens sur les buts pour Justin Atkinson (Surrey, C-B) qui a frappé une balle en direction du troisième but… elle qui a roulé au champ gauche. Sur le jeu, les nôtres ont compté deux fois.

« Nous avons pris les devants 4-1 et les avons laissés nous remonter à 4-3. Mais, nous avons rebondi avec trois points », a noté Hamilton. « Chaque fois que votre offensive obtient 13 coups sûrs, il faut se réjouir! »

Jake Hansen (Fort Macleod, AB) a lancé la neuvième manche inscrivant deux retraits sur des prises pour sceller la victoire du Canada dans la première joute de la compétition.

« Les joueurs ont démontré une attitude exemplaire dans l’abri aujourd’hui », a lancé Skylar Janisse. « C’était très agréable de jouer enfin pour gagner! »

Méli-mélo
Le Canada affrontera le Brésil demain, vendredi, 30 minutes après la fin du match qui commencera à 9 h 30, heure de l’Est, à Turbaco.

Brett Siddall, Brendan Hendriks et Gareth Morgan ont réussi deux coups sûrs chacun dans le match.

Rappelons qu’un Québécois est de l’équipe nationale canadienne, soit Jesen Dygestile-Therrien.

En français, la ville de Cartagena se nomme Carthagène des Indes. Elle a été fondée par le conquistador espagnol Pedro de Heredia en 1533… une année avant que Jacques Cartier ne découvre le Canada.

C’est une ville qui compte plus d’un million d’habitants.

La cité est située au nord du pays, sur la mer des Caraïbes.

C’est une ville classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant