16
Nov/11
0

Le mot du jour : exégète

Le mot du jour : exégète

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Exégète.

Mercredi, 16 novembre 2011

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 7 novembre 2011 : « Architecte moderne et modernisateur, progressiste, ouvert sur le monde, Jean-Marie Roy, décédé jeudi dernier à Québec, a donné corps à la Révolution tranquille. »

« Jean-Marie Roy appartient en somme à une ère engloutie, quand cette société réputée distincte rêvait aussi en trois dimensions, se projetait dans une architecture et une urbanité progressistes, antitraditionnelles. Tout le Québec modernisait alors ses institutions et ses infrastructures à qui mieux mieux. Même l'église, celle du grand aggiornamento de Vatican II, ouvrait ses vitraux pour chasser une partie de l'air vicié. »

« Pour son exégète, une des oeuvres les plus marquantes du prince de l'architecture moderne se concentre sur le Campus intercommunautaire de Saint-Augustin, à Québec, une commande qui va fortement contribuer à asseoir la renommée du jeune architecte au milieu des années 1960. Des ordres de frères et de pères enseignants s'associent alors pour demander la construction d'une vingtaine de bâtiments. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom exgésèse comme suit : « Spécialiste de l’exégèse », où exégèse signifie : « Interprétation, critique d’un texte sujet à discussion, en particulier de textes bibliques, sur des bases philologiques. »

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui les synonymes suivants pour le mot exégèse : annotateur, commentateur, interprète.

Soulignons également dans le deuxième paragraphe le mot aggiornamento, mot que nous avons traité le 30 septembre 2010.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant