13
Nov/11
0

Le mot du jour : hégémonie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

L'hégémonie de Google.

Dimanche, 13 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Nathalie Dubois du journal Libération publié dans le quotidien Le Devoir du 5 novembre 2011 : « L'actuel renforcement de l'hégémonie franco-allemande a beau être mal vécu par la plupart de ses partenaires, il n'a pas que de mauvais côtés, ajoute Jean-Luc Sauron, vice-président du mouvement Européen France: «La France garde un rôle majeur dans la recherche du point d'équilibre entre les vertueux pays du Nord et le Sud dépensier. Finalement, le duo Sarkozy-Merkel est une manière de ramasser tout ce qui se serait dit entre les dix-sept pays de l'eurogroupe.»»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin hégémonie, comme suit : «Suprématie politique ou militaire. »

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui une série de synonymes tenant place de définition du mot hégémonie : « Autorité, direction, pouvoir, prépondérance, suprématie. »

Photo ci-dessus : Moteur de recherche, publicité, courriel, traitement de texte, navigateur web, os mobile, cartes, syndication RSS, Vidéo, Analyse de trafic, e-commerce, lecteur de flux RSS, téléphonie, plateforme de blogue, calendrier, chat… et bientôt un ordinateur?

Google est partout, et ce qui semblait un ensemble de services bien pratiques devient peu à peu une suprématie qui peut paraître dangereuse, voir inquiétante.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant