11
Nov/11
0

Le mot du jour : fomenter

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Fomenter.

Vendredi, 11 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Louis Chaput-Richard publié dans le quotidien Le Devoir du 5 novembre 2011 : «Sans que nous en ayons toujours conscience, c'est une véritable «révolution financière» du capitalisme qui a lieu depuis 30 ans, affirme ce professeur de sociologie économique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). «Depuis les années 1980, on a tellement déréglementé le secteur financier qu'on lui a permis de se donner un espace autonome par rapport au reste de la société», explique-t-il. Et c'est là que la finance aurait d'abord fomenté sa révolution, avant de l'imposer à l'ensemble de l'économie..»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe fomenter, comme suit : « Susciter ou entretenir un sentiment ou une action néfaste. Exemples : Fomenter le mal au lieu de le guérir. Fomenter la discorde. »

Les synonymes envenimer et exciter sont également proposés.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant