11
Nov/11
0

Guillaume Dupont-Duguay : difficile de faire mieux!

Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Guillaume Dupont-DuguayLaval, le 11 novembre 2011 – Par les temps qui courent, le lanceur québécois Guillaume Dupont-Duguay en fait voir de toutes les couleurs aux frappeurs australiens ! En trois départs depuis le début de la saison de la Ligue de baseball de l’Ouest de l’Australie, le Trifluvien a déjà engrangé trois victoires ! Qui plus est, il a déjà fait fendre l’air à 26 frappeurs adverses !

Dimanche dernier, Guillaume a mené les siens du Club de baseball de Perth à une victoire convaincante de 19-1 sur les Braves de Melville, l’équipe qui alignait la saison dernière le Québécois Andy St-Gelais. Dans ce match, Dupont-Duguay a retiré neuf frappeurs sur des prises. Il a cédé un seul point, non mérité de surcroît. En fait, en sept manches de travail, il n’a permis que trois coups sûrs et un but sur balles.

Celui qui a connu une brillante première saison chez les professionnels en 2011 avec les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am, adore son expérience à l’autre bout de la planète. Pour lui qui a étudié durant quatre années au Texas, la langue ne devait pas être une difficulté, quoique, nous confie-t-il : « La plupart des gens sont facile à comprendre, mais il arrive que je croise des personnes et que je ne comprends absolument rien de ce qu’ils disent ».

« L’expérience culturelle est emballante! J’adore cela. » Le fait de jouer au baseball fait en sorte que Guillaume s’est rapidement intégré, surtout que l’équipe a des activités de groupe. «Dernièrement, nous avons passé deux jours dans un chalet en bordure de la plage. C’était vraiment bien. C’est facile de faire connaissance en prenant quelques bières et en savourant un bon BBQ sur la plage. »

À son premier départ au monticule au pays des kangourous, le 9 octobre dernier, Guillaume a annoncé ses couleurs comme lanceur. Il a été d’office sur la butte durant sept manches, cédant un point sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles, tout en éventant six frappeurs. Les siens l’ont emporté au compte de 6-1 sur la formation de South Perth, Dupont-Duguay recevant le crédit de la victoire.

Puis, 9 jours plus tard, il a été dominant, passant onze frappeurs adverses sur des prises. Son équipe l’a encore emporté au compte de 6-1, mais cette fois-ci face aux Giants de Wanneroo. L’artilleur droitier qui a évolué pour les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières et les Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec n’a cédé que trois coups sûrs et quatre buts sur balles en huit manches de travail récoltant sa deuxième victoire de la campagne.

À sa première journée en Australie, Guillaume a rapidement découvert le sport national de son nouveau pays : le football australien. Un sport qui s’apparent plus au rugby qu’au football qui est pratiqué au États-Unis. « Ma première journée en Australie correspondait à la grande finale de la saison de l’Australian Football League (AFL). C’était exactement comme le Superbowl américain. C’était fantastique comme ambiance! »

Puis, dans les jours qui ont suivi, Guillaume a repris l’entraînement et depuis il comble de bonheur, ceux qui l’ont amené au sein de leur équipe!

Voici les statistiques cumulées par Guillaume Dupont-Duguay en Australie au 11 novembre 2011 :

Fiches au monticule - Saison autralienne 2011-2012
Joueur Équipe Ligue V D VP ML P PM MPM CS CC BB FA RAB
                             
Guillaume Dupont-Duguay Perth Ligue de baseball d'Australie 3 0 0 22,0 3 2 0,82 11 0 7 0 26
                             
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. J’ai bien hâte de le revoir à Québec l’ an prochain,bravo

  2. Tu est pas le seul Jacques, pas surpris de ce succès , cela va lui faire du bien et ça va le rendre plus confiant.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant