5
Nov/11
0

Le mot du jour : pusillanimité

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Pusillanime, timoré.

Samedi, 5 novembre 2011

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un billet de Denise Bombardier publié dans le quotidien Le Devoir du 29 octobre 2011 : « Prenons pour exemple les récentes activités viriles des machos de la construction. Des syndicalistes dont la promptitude à dégainer leurs muscles, à se déplacer en bandes courageuses pour vider les chantiers, pour défendre les ouvriers malgré leur volonté, pour dénoncer une loi à leurs yeux inique qui, enfin, nous libérerait collectivement de leur règne autoritaire, brutal même, ces syndicalistes s'inscrivent dans une tradition.

Je me souviens pour ma part de leur contribution à l'augmentation faramineuse des coûts du Stade olympique alors que les dirigeants syndicaux usaient du chantage, de la menace et pratiquaient le débrayage sauvage pendant la course contre la montre avant l'ouverture des Jeux de Montréal en 1976. Je me souviens du saccage des chantiers de la Baie-James où le local 791 s'est comporté comme les hordes mafieuses, détruisant à hauteur de 31 millions de dollars le bien public, en l'occurrence le campement des travailleurs. L'objectif alors, comme aujourd'hui, était d'imposer le monopole de la représentation syndicale.

Je me souviens de la pusillanimité du gouvernement Lévesque qui a décidé d'abandonner les poursuites contre la FTQ en 1979 en concluant une entente de gré à gré. La FTQ a alors versé une compensation de 200 000 $. Ce n'est pas d'hier que les contribuables québécois ont le dos large, eux qui ont payé avec leurs impôts les 31 millions de dollars de dégâts des enfants de choeur syndiqués. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif pusillanime comme suit : « Qui manque d'audace, de fermeté, qui craint le risque, les responsabilités, l'imprévu, la nouveauté. »

Les synonymes proposés sont : couard, craintif, faible, lâche, peureux, prudent, timide, timoré.

Photo ci-dessus provenant du site Internet des Contes de Belépis. Titre du compte : Timoré.

« Timoré est un garçon de dix ans. Sa famille est très affectueuse pourtant il a peur de tout. Depuis quelques jours un groupe de méchants hommes est arrivé pour voler des objets du village. Se sentant inutile, Timoré se rend sur la colline pour demander aux étoiles comment devenir grand et fort. C’est alors qu’un canard-génie apparait, et lui propose un vœux. Timoré souhaite de tout son cœur devenir grand et fort. C’est alors qu’une herbe pourvue de feuilles auréolées de bleu sort de terre. Sur le conseil de Tintamarre le canard, le garçon avale une feuille et grandit aussitôt.Mais comme il ne se trouve pas assez grand, il en avale d’autres. Il devient alors un géant."

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant