4
Nov/11
1

Le mot du jour : fat

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Tout est dans l’attitude.

Vendredi, 4 novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Marie-Andrée Chouinard publié dans le quotidien Le Devoir du 29 octobre 2011 : « Cet avis n'est toutefois pas partagé par les conservateurs en poste. Combien riche est la matière pour soutenir la théorie de ce gouvernement jouant le fat, affichant une préoccupation de façade pour le bilinguisme, ne montrant dans ces décisions capitales aucune trace de ce leadership venu d'en haut.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom fat comme suit : « Se dit d’une personne (ou de son attitude) imbue d’elle-même, qui fait montre d’une prétention grotesque d’une manière insolente, déplaisante ou ridicule. »

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, quant à lui, propose la définition suivante : « Qui a peu d'esprit, peu de valeur, mais beaucoup de prétention, de complaisance pour lui-même. »

Les synonymes proposés par le Grand Robert sont : arrogant, content de soi, fiérot, impertinent, prétentieux, satisfait de soi, suffisant, vain, vaniteux.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. My brother recommended I would possibly like this website. He was totally right. This publish truly made my day. You cann’t believe simply how much time I had spent for this information! Thank you!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant