1
Nov/11
0

Le personnage du jour : Prométhée

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Prométhée enchaîné

Mardi, 1er novembre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de François Doyon publié dans le quotidien Le Devoir du 23 octobre 2011 : «Les centaines de lampions posés au pied des boutiques Apple du monde entier montrent que le spécialiste du marketing, devenu milliardaire avec la mise en marché de technologies destinées au grand public, prend la forme, aux yeux du peuple, d'un Prométhée moderne qui offre à l'humanité la promesse d'un plus grand bonheur en mettant entre les mains de tous la puissance de la technologie.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote nous explique que Prométhée était l’un des Titans de la mythologie grecque. Il déroba le feu du ciel pour le transmettre aux hommes et fut puni par Zeus qui le fit enchaîner sur le Caucase où un aigle lui rongeait le foie qui repoussait sans cesse.

L’encyclopédie libre Wikipédia précise que le mythe de Prométhée est admis comme métaphore de l'apport de la connaissance aux hommes.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant