29
Oct/11
0

Le mot du jour : lambda

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

La lettre grecque lambda

Samedi, 29 octobre 2011

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un billet de Denise Bombardier publié dans le quotidien Le Devoir du 24 septembre 2011 :

«Parallèlement à cette commission interminable à rebondissements multiples, nous traverserons vraisemblablement une campagne électorale. Donc psychodrames dédoublés en perspective devant lesquels les pauvres citoyens lambda que nous sommes seront à court de mots, étourdis et déboussolés. Nous vivons à une époque surprenante où la vérité est devenue une notion plus que relative. Interrogez des juges qui siègent depuis des décennies. Ils vous diront que ceux qui défilent devant eux en jurant sur la Bible ou sur leur honneur ont désormais tendance à se jouer de la vérité. Fini le temps où jurer, c'était sacré. Alors, qu'en sera-t-il de ces centaines de témoins, d'acteurs, de spécialistes liés au monde de la construction, des contrats gouvernementaux, du financement politique qui, la main sur le livre saint ou sur leur honneur tordu et chiffré, nous offriront leur version personnelle selon une morale indissociable trop souvent de leurs intérêts personnels?»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif lambda, comme suit : «Moyen, quelconque (opposé à alpha)». Ex.: Ce bouquin est trop difficile pour le lecteur lambda.

Lambda est également la onzième lettre de l'alphabet grec, correspondant au l latin. (photo ci-dessus)

Dans la définition, le Grand Robert signale que le mot lambda est opposé à « Alpha ». Toujours selon le Grand Robert, un alpha est, d'après le roman d'anticipation de A. Huxley, le Meilleur des mondes, un être supérieur, une personne faisant partie de la classe dominante d'une société. Ex. «La tendance à dominer son semblable — à devenir un alpha — est un instinct vieux, lui aussi, de centaines de millions d'années ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant