16
Sep/11
0

Jo Malo à la Coupe du monde et aux Jeux Pan Am!

Les nôtres au sein des équipes nationales

Traduction libre par Jacques Lanciault d’un texte d’Adam Morissette de Baseball Canada

Jonathan Malo Ottawa, Ontario, le 16 septembre 2011 - Baseball Canada a annoncé aujourd’hui la composition de l’équipe qui représentera le Canada à la Coupe du monde de baseball 2011, qui sera disputée du 2 au 15 octobre à Panama City au Panama, et pour les Jeux panaméricains, qui eux auront lieu à Guadalajara et à Lagos de Mareno au Mexique du 19 au 26 octobre. Un nouvelle un peu triste pour le Québec, puisqu’un seul Québécois est de l’équipe, soit Jonathan Malo. (Si l’on fait exception de Denis Boucher qui est de retour au sein du personnel d’entraîneurs de l'équipe).

Rappelons qu’en 2009, le Canada avait remporté la médaille de bronze lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball, une compétition tenue alors en Italie. Signalons que cette prestation était la meilleure de l’histoire du pays en Coupe du monde. Par ailleurs, notre équipe participera à ses premiers Jeux panaméricains depuis 1999. Cette année-là, les Jeux avaient eu lieu à Winnipeg et les nôtres avaient également remporté le bronze.

«Compte tenu de nos récents succès au niveau international, il sera passionnant de voir comment nous performerons face aux meilleures équipes du monde », a déclaré le président de Baseball Canada, monsieur Ray Carter. « Je suis persuadé que nos joueurs, nos entraîneurs ainsi que tout le personnel de soutien offrirons des prestations qui feront notre fierté, tant chez nous à Baseball Canada que chez tous les amateurs de baseball canadiens. »

Pour respecter les règles, nous avons bâti une équipe composée de 24 joueurs dont les noms n’apparaissent pas sur les alignements de 40 joueurs des équipes des Ligues majeures de baseball. Parmi eux, nous retrouvons pas moins de 11 joueurs qui ont aidé le Canada à se qualifier l’automne dernier à Porto Rico pour le tournoi de la Coupe du monde et pour celui des Jeux panaméricains, soit Cole Armstrong, Shawn Bowman, Nick Bucci, Emerson Frostad, Jimmy Henderson, Mike Johnson, Chris Kissock, Jonathan Malo, Chris Robinson, Jamie Romak et Jimmy Van Ostrand.

Les neuf autres joueurs, Andrew Albers, Chris Bisson, Michael Crouse, Mark Hardy, Jay Johnson, Brock Kjeldgaard, Marcus Knecht, Kyle Lotzkar et Skyler Stromsmoe en seront à leur début au sein de l’équipe senior du Canada.

« Avec le nombre de joueurs de baseball talentueux que nous retrouvons maintenant au Canada, il devient de plus en plus difficile de faire notre choix », a commenté le directeur des équipes nationales au sein de Baseball Canada, Greg Hamilton. « Un heureux problème », a-t-il conclu.

La direction de l’équipe a de nouveau été confiée à Ernie Whitt, lui qui en sera à sa dixième mission du genre avec l’équipe nationale senior du Canada. Cet ancien joueur des Blue Jays de Toronto, qui a connu une carrière de 15 ans dans le baseball majeur, avait conduit le Canada à la médaille de bronze en 1999, lors des Jeux panaméricains disputés à Winnipeg…, et ce, à sa première présence avec notre équipe.

Whitt a aussi piloté l’équipe lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004, ainsi qu’aux Classiques mondiales de baseball de 2006 et de 2009, tout comme à la Coupe du monde de baseball 2009 où il a mené sa troupe à la médaille de bronze.

«Je suis impatient de diriger de nouveau l’équipe canadienne sur la scène internationale », a fait savoir Ernie Whitt. «Nous avons une belle combinaison de vétéran de l'équipe nationale et de recrues de talent, ce qui devrait me fournir un groupe des plus intéressants à diriger sur le terrain. »

L’ex-joueur de l'équipe nationale, Stubby Clapp, s’ajoute à l'équipe d'entraîneurs, lui qui a fait ses débuts comme entraîneur-chef cette saison avec les ValleyCats de Tri-City dans la Ligue New York Penn.

L’équipe sera réunie dès le 26 septembre afin de prendre part à une tournée préparatoire à Cary en Caroline du Nord. Les nôtres disputeront alors trois matchs hors-concours face à l’équipe nationale des États-Unis. Par la suite, l’équipe se rendra au Panama pour le 30 septembre.

Les formations de 16 pays s’affronteront dans le tournoi de la Coupe du monde de baseball qui prendra son envol le 2 octobre alors que le Canada affrontera dès 14 heures (heures du Pacifique) l’équipe de Porto Rico.

Au cours de la ronde préliminaire, les nôtres affronteront les équipes du Japon, de la Grèce, de la Chine Taipei, des Pays-Bas et des États-Unis. Les quatre premières équipes au classement de cette ronde passeront à la suivante. Les matchs pour les médailles et pour le classement final seront disputés le 15 octobre.

Le tournoi des Jeux panaméricains, quant à lui, mettra en présence seulement huit équipes qui seront réparties en deux groupes de quatre formations. Les deux premières équipes au classement de chacun des groupes passeront en demi-finale.

Tout comme pour la Coupe du monde de baseball, le Canada ouvrira la compétition des Jeux panaméricians en se mesurant à la formation de Porto Rico.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant