17
Juil/11
0

Iannick Rémillard : match sans point ni coup sûr !

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Iannick Rémillard

Laval, le 17 juillet 2011 – À la mi-juin, le lanceur des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Iannick Rémillard, a joint les rangs d’une équipe de baseball itinérante regroupant des joueurs de très fort calibre issus des universités et collèges américains, les Warhawks de l’Ohio. Cette formation, qui en est à sa 57e saison, se veut une vitrine exceptionnelle pour les joueurs auprès des recruteurs du baseball majeur et des universités américaines. Et bien, outre le fait que Iannick a beaucoup appris, il a de plus brillé de tous ces feux. D’ailleurs, à son dernier départ, il a réussi un match sans point ni coup sûr !

Rejoint par courriel, Iannick nous a confié être très fier de son exploit et surtout de sa progression depuis qu’il a joint les rangs de cette équipe. « À ma dernière sortie, lors de mon match sans point ni coup sûr, mes balles rapides filaient entre 90 et 93 mph. Je n’ai pas eu de balles rapides qui ont été chronométrées en deçà de 90 mph. De plus, mes tirs avaient un “late break”. Alors, lorsque je revenais avec ma balle courbe ou mon changement de vitesse, c’est certain que je gardais les frappeurs hors d’équilibre. »

Et il a ajouté : « C’était très différent de ma première sortie ici, alors que mes rapides roulaient entre 84 et 87 mph… en plus de se rendre au frappeur dans une parfaite ligne droite! »

En plus d’améliorer la vélocité et le mouvement de ses tirs, Iannick a dû modifier son approche face aux frappeurs, et ce, parce que contrairement au Québec, tous les matchs des Warhawks sont disputés avec des bâtons d’aluminium. « Avec les bâtons de métal, il faut avoir une autre mentalité. Il faut lancer pour qu’il y ait contact, en s’assurant que nos tirs bougent le plus possible. Notre entraîneur ne cesse de nous répéter de lancer des prises! »

Une grande amélioration
En joignant les rangs de cette formation, le but de Iannick était de s’améliorer en affrontant des joueurs de fort calibre. Mais, il a été des plus surpris de l’enseignement qu’il a reçu. « Depuis mon arrivée ici, je ne cesse de m'améliorer. Bien plus que je pensais. D’ailleurs, je maîtrise maintenant un répertoire de cinq lancers : des rapides à deux et quatre coutures, une cutter, une courbe et un changement de vitesse. »

La formation pour laquelle s’aligne Rémillard est composée de 20 joueurs, dont 18 évoluent avec des équipes de division 1 de la NCAA, des équipes comme celle de Vanderbilt ou Florida State!

Mais jouer pour les Warhawks est très exigeant, car l’équipe participe à une foule de tournois. « Ici, on joue presque toujours dans des tournois. Certains jours, nous disputons quatre rencontres… contre des équipes absolument incroyables. »

Un « coach » des plus exigeants!
Iannick a déjà évolué pour des entraîneurs pour qui la victoire était importante. Mais, à comparer au gérant de l’équipe des Warhawks, Ron Slusher, c’était de la petite bière. « Notre coach ne s’attend pas simplement à ce que nous gagnions tous nos matchs, il s’attend à ce que nous les gagnions tous par “Mercy Rule”. Disons que cela nous est arrivé à plusieurs occasions. Normal, avec un dossier de 27 gains contre seulement 3 revers. »

« Et nous avons intérêt à gagner », poursuit-il, « Car quand nous perdons, nous savons d’avance qu’après le match nous aurons à courir plusieurs milles. Alors, on s'arrange pour gagner. »

Mais, dans le cas de Iannick, un lanceur, gagne ou perd, la course fait partie de son quotidien. «
Mon coach exige beaucoup de course de ma part. D’ailleurs, mes jambes n’ont jamais été aussi fortes que maintenant. C’est un très grand changement par rapport au moment de mon arrivée ici. »

Il impressionne les recruteurs
De la manière dont Iannick a lancé dernièrement, c’est certain qu’il a attiré les regards des recruteurs, tant des universités américaines que du baseball majeur.

Pour ce qui est des recruteurs universitaires, ils doivent cependant prendre des notes pour le futur, car Iannick évoluera en 2011-2012 avec la formation du Canisius College de Buffalo. Et même si plusieurs de ses coéquipiers croient qu’il aurait pu connaître passablement de succès avec des universités telles que Mashall ou encore Memphis, le joueur des Cardinals de LaSalle demeure convaincu qu’il a fait le bon choix en acceptant l’offre du Canisius College.

Bientôt de retour au Québec
Il ne reste qu’une semaine à la saison de Rémillard avec les Warhawks. Après avoir remporté le tournoi « Past time Wright State » le week-end dernier, l’équipe se prépare maintenant pour participer au « Championnat du monde des bâtons de métal » cette semaine, une compétition disputée à Indianapolis.

« J’espère bien revenir au Québec avec une bague de champion et aider les Cards à se tailler une place dans les séries éliminatoires », a-t-il conclu.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant