10
Juil/11
0

Espagne: la belle ville de Cadix

Revue de presse

Andrée Lebel, La Presse, 10 juillet 2011

Hôtel de Ville, Cádiz, Andalousie, Espagne

Tout comme sa Belle, Cadix est une ville envoûtante. On s'y arrête pour une heure et on finit par y passer la journée. Sa joyeuse énergie nous entraîne d'un quartier à l'autre et il est bien difficile de résister au charme de ses rues pavées, de ses squares fleuris et de ses terrasses animées.

Située sur une étroite péninsule au sud de l'Espagne, Cadix s'est développée autour de la mer et du commerce. Malgré plusieurs épidémies et tremblements de terre, elle a connu de grandes périodes de prospérité. Au IIIe siècle avant J.-C., c'était la deuxième ville la plus populeuse du continent européen, après Rome. Et à la suite des voyages de Christophe Colomb en Amérique, c'est devenu la ville la plus riche et la plus cosmopolite d'Espagne.

Cadix est reconnu comme l'une des plus anciennes villes d'Europe. Au fil des guerres et des conquêtes, plusieurs civilisations en ont pris le contrôle et laissé leur empreinte. Ainsi, les Carthaginois, Romains, Wisigoths et Maures se sont succédé après les Phéniciens qui y étaient présents dès le XIIe siècle avant J.-C.

Photo ci-dessus : L’ayuntamiento de Cádiz, l’hôtel de ville, domine la place San Juan de Dios avec son architecture élégante.

Fortifications
Les fortifications qui entouraient la ville au XVIe siècle sont encore présentes dans les anciens quartiers du Populo et de Santa Maria. On peut visiter le château de Santa Catalina et le château de San Sebastian, deux forteresses du début du XVIIe siècle.

La charmante rue Sopranis, l'une des plus vieilles de Cadix, mène à la place San Juan de Dios où sont situés l'hôtel de ville et l'église du même nom. Un peu plus loin, au milieu d'une place majestueuse, se trouve la cathédrale. Sa construction s'est étendue sur deux siècles (XVIIIe et XIXe), ce qui explique ses nombreux styles architecturaux, dont une partie néoclassique. C'est dans cette cathédrale que repose le célèbre compositeur espagnol Manuel de Falla.

Une ville joyeuse et festive
Peu importe l'endroit où l'on se trouve à Cadix, il y a toujours cette ambiance joyeuse et festive. Les musiciens de rue circulent d'une place à l'autre et se prêtent volontiers aux séances de photos avec les passants. Il suffit de voir les rues étroites bordées de pâtisseries et de cafés pour comprendre que les gens de Cadix savent prendre le temps de vivre.

La place d'Espagne est l'une des favorites des résidants avec ses fontaines, ses superbes sculptures et le monument qui commémore la première constitution espagnole de 1812. C'est une place espagnole typique avec des étudiants qui ont le nez plongé dans les livres, des vieux qui regardent au loin et des couples d'amoureux qui se bécotent sur les bancs publics.

Pour les visiteurs, rien ne vaut la place Las Flores. En plus des kiosques de fleurs et du va-et-vient autour des étals, il y a les vendeurs qui offrent leurs fruits à la criée. Cette incessante cacophonie est malgré tout attirante. Et pour la couleur locale, c'est difficile de trouver mieux. Surtout que plusieurs terrasses donnant sur la place Las Flores permettent d'en observer l'activité.

Cadix possède un réseau exceptionnel de tours de guet, d'où les commerçants surveillaient autrefois l'arrivée des navires de marchandises. La plus haute d'entre elles, la tour Tavira, est aussi l'une des plus anciennes de la ville. La tour de la cathédrale et les cinq tours de la Demeure des Cinq, où habitaient les commerçants de passage à Cadix, offrent également de très belles vues.

Durant l'été, la ville d'Andalousie compte une douzaine de festivals dont celui de musique latino Manuel de Falla, qui est devenu une référence dans le monde de la musique. Mais peu importe la saison, Cadix, que l'on surnomme la ville du sourire, reçoit un grand nombre de touristes. Son port situé à distance de marche du centre-ville en fait l'une des escales préférées des croisiéristes.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant