9
Juil/11
0

Russell Martin entre les amitiés et les affaires

Revue de presse

Marc-Antoine Godin, La Presse, le 9 juillet 2011

Russell Martin (New York) Bien avant qu'il n'atteigne les ligues majeures, en 2006, Russell Martin restait en étroit contact avec un petit cercle d'amis qui se décrivent avec humour comme étant son «entourage».

Photo ci-dessus : Russell Martin a la réputation d'être un homme réservé qui consacre peu de temps à ce qui ne concerne pas sa préparation. Pour lui, c'est primordial.

Il y a Ivan, l'ancien joueur de baseball qui reste chez Russell à temps partiel et qui s'occupe de certains aspects logistiques de la vie de son ami.

Il y a Vincent, qui travaille au groupe d'information CNW où il s'occupe des relations gouvernementales.

Et il y a Hughes, qui s'est lancé dans la confection de vestons il y a deux ans.

«Je ne suis pas le genre de gars à être entouré de beaucoup de monde, je préfère mon petit cercle d'amis proches, explique Martin. Du bon monde, il n'y en a pas partout. Or, on se connaît depuis l'école secondaire, on a joué au baseball ensemble et on a une relation de confiance.

«Ils me permettent de rester en contact avec Montréal, ils me disent ce qui se passe avec le Canadien... Mais à part Ivan, je ne les vois pas autant que je le voudrais.»

En soutien à ses amis
C'est par l'entremise de ses amis que Russell Martin touche de temps à autre à des activités extérieures au baseball.

Hughes Appleby a lancé il y a deux ans la marque de blazers Armand Coltrane avec l'appui financier de Russell. Ces vestons éclectiques ont trouvé preneur dans des vestiaires de baseball. Outre Martin, Curtis Granderson et Andre Ethier portent du Armand Coltrane.

«J'ai toujours été intéressé par la mode, soutient le receveur. Mais je suis davantage là pour démarrer des trucs que pour m'impliquer au quotidien.

Ivan Naccarata, un ancien espoir des Mets de New York qui vient de mettre un terme à sa carrière chez les Capitales de Québec, prépare de son côté un concept de camp de perfectionnement de baseball dans la région de Montréal. Le projet, appelé Baseball Empire, espère créer un partenariat avec Baseball Québec. Il compte valoriser l'enseignement et offrir certains services exclusifs à ses membres.

En plus d'être engagé financièrement, Russell Martin deviendra porte-parole de cette bannière lorsqu'elle verra le jour.

«Russ se fait sonder tous les jours pour du financement, explique Naccarata. Tout le monde veut utiliser son nom. Il est prêt à donner, mais je sais qu'il ne veut pas s'associer à des plans d'affaires faits à la sauvette.»

Ça n'a pas dû être une inquiétude avec Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Martin n'a pas hésité longtemps, l'an dernier, avant de devenir ambassadeur de la fondation One Drop...

Savoir décrocher
Une saison de baseball est éreintante physiquement, mais aussi mentalement. Le fait de jouer chaque jour ne permet jamais de faire le vide, car il faut toujours penser à demain.

Russell Martin a la réputation d'être un homme réservé qui consacre peu de temps à ce qui ne concerne pas sa préparation. Pour lui, c'est primordial.

«Avant de me coucher, je suis du genre à visualiser le lanceur que je vais affronter le lendemain, explique-t-il. Je pense aussi aux faiblesses des frappeurs adverses, aux façons de les retirer...

«Je sais qu'il faut savoir décrocher. Mais moi, je suis fait comme ça: quand j'ai une bonne préparation, tout va bien.»

Cela dit, entre la table de ping-pong, la batterie, les jeux vidéo et la musique, Russell a tout ce qu'il lui faut pour se changer les idées.

«Si j'ai tout ça, je ne penserai pas trop au baseball», lance-t-il en riant.

Chronologie

15 février 1983
Naissance de Russell Nathan Jeanson Coltrane Martin fils à East York, en Ontario. Après des passages à Winnipeg, à Chelsea (Québec) et même à Paris, il passe son adolescence dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, où il joue au baseball et au hockey. Il fait ses études secondaires en sports-études à la polyvalente Édouard-Montpetit, le même établissement scolaire que fréquente Éric Gagné. Puis, Martin décroche une bourse au Chipola Junior College, à Marianna, en Floride.

2002
Russell Martin est sélectionné par les Dodgers de Los Angeles au 17e tour du repêchage (511e choix).

5 mai 2006
Il dispute son premier match dans les ligues majeures à la suite de la blessure de Dioner Navarro.

6 juin 2006
Éric Gagné et lui deviennent le premier duo lanceur-receveur canadien-français à disputer un match de saison régulière dans le baseball majeur.

10 juillet 2007
Il est choisi receveur partant de la Nationale pour le match des Étoiles avec plus de deux millions de votes. Il devient le premier receveur canadien à participer à la classique estivale.

Novembre 2007
Au terme de la saison 2007, Martin reçoit le Gant doré et le Bâton d'argent de la Ligue nationale à la position de receveur.

15 juillet 2008
Il est de nouveau invité au match des Étoiles comme réserviste à la position de receveur.

Août 2010
Une blessure à une hanche le force à mettre un terme à sa saison.

15 décembre 2010
Devenu agent libre, il accepte un contrat d'une saison et de 4 millions de dollars des Yankees de New York.

12 juillet 2011
Il en sera à une troisième participation au match des Étoiles, une deuxième fois comme réserviste à la position de receveur.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant