Juin/110
Tournée cubaine : l’alignement dévoilé
Tournée estivale cubaine de l’équipe nationale junior
Texte d’Adam Morissette traduit librement par Jacques Lanciault
St Augustine, Floride, États-Unis, le 23 juin 2011 – Ce sont 28 joueurs juniors canadiens qui quitteront le pays à destination de Cuba avec l’équipe nationale junior pour y disputer neuf rencontres face à l’équipe nationale cubaine du 3 au 10 juillet prochain. Un seul Québécois y sera, il s’agit de Jesen Dygestile-Therrien, qui pourrait bien en être à ses derniers matchs de baseball amateur!
La tournée à Cuba est une étape importante dans la préparation de l’équipe nationale junior en vue du tournoi de qualification des Amériques pour le Championnat mondial de baseball junior. La ronde de qualification aura lieu du 23 septembre au 2 octobre prochain à Carthagène en Colombie. Les quatre équipes qui termineront au sommet du classement de la compétition obtiendront leur laissez-passer pour le Championnat du monde de baseball junior 2012, une compétition qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud.
« À Cuba, nos joueurs seront placés dans un environnement qui leur est étranger », a mentionné Greg Hamilton, l’entraîneur-chef de l’équipe, lui qui est également directeur des équipes nationales au sein de Baseball Canada. « Les Cubains offriront une très forte opposition à l'équipe nationale junior, ce qui donnera un bon aperçu à nos joueurs de ce qui les attend en Colombie. »
Avant de prendre le départ pour Cuba, l’équipe nationale junior sera l’invitée des Blue Jays de Toronto les 1er et 2 juillet au Centre Rodger alors que les Jays recevront la visite des Phillies de Philadelphie. Les jeunes juniors s’entraîneront sur le terrain du Centre Rogers au terme de chacune des rencontres que se disputeront Jays et Phillies. De plus, le 1er juillet, les juniors participeront aux célébrations de la Fête du Canada qui auront lieu avant le début de la rencontre, sur le losange du Centre Rogers.
« Comme l'équipe nationale junior du Canada se prépare à une importante série de matchs à Cuba, les Blue Jays sont ravis d'accueillir l'équipe au Centre Rogers pour leur permettre de peaufiner leur préparation », a déclaré Paul Beeston, le président des Blue Jay. « J'invite pour l’occasion tous les gens qui seront présents au stade, le 1er juillet, à se lever avec moi pour applaudir nos jeunes et valeureux athlètes de Baseball Canada. »
Au sein de l’alignement de la formation canadienne, on retrouve le vétéran Tom Robson (Ladner, CB), lui qui a été le premier Canadien à être sélectionné lors de la dernière séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel. Ce sont d’ailleurs les Blue Jays qui ont fait du lanceur droitier leur choix de quatrième ronde (le 139e au total).
Mentionnons également que les Justin Marra (Cubs, 15e); Jesen Dygestile-Therrien (Phillies, 17e); Ethan Elias (Cubs, 22e); Roberto Suppa (Padres, 26e); Jake Hansen (Mets, 30e); Skylar Janisse (Yankees, 34e); Cory Scammell (Mariners, 35e); Brendan Hendriks (Phillies, 40e) et Andrew Marra (Mets, 45e), tous des joueurs de l’équipe qui ont été repêchés, seront également de l’équipe pour la tournée.
Par ailleurs, trois joueurs feront leur début avec l’équipe nationale junior, soit Johnny Caputo (Toronto, ON), un joueur de 3e but qui peut également évoluer comme voltigeur, Brody Hawkins (Delta, CB), un receveur, et le joueur d’avant champ Daniel Pinero (Toronto, ON).
Aucun trackbacks pour l'instant