Juin/110
François Lafrenière redevient lanceur partant
Les Québécois chez les pros
Texte de Jacques Lanciault
Myrtle Beach, Caroline du Sud, États-Unis, le 16 juin 2011 – Après avoir été lanceur partant durant presque toute sa carrière au sein du baseball mineur québécois, François Lafrenière a été converti en releveur à sa première saison dans les rangs professionnels, chez les Braves d’Atlanta. Mais, les Braves ont changé d’idée et pour la saison 2011, ils croient que leur artilleur québécois pourrait fort bien performer en tant que lanceur partant.
La décision est prise et l’athlète de 6 pieds 5 pouces, tout comme les entraîneurs des Braves, vont consacrer la fin du camp d’entraînement prolongé de l’équipe à la conversion du jeune lanceur en partant… lui qui pourtant est un partant dans l’âme.
Cette conversion coûte au Lanaudois d’origine un début de saison au sein d’une équipe de classe A des Braves. « Le camp d’entraînement prolongé est terminé… enfin! Je viens d'être assigné avec la formation des Braves dans la ligue des recrues de la « Gulf Coast League ». C'est une petite déception, je l’avoue. J'aurais beaucoup apprécié amorcer la campagne à Danville en classe A. La raison principale de mon retour avec mon équipe de l’an passé est ma conversion récente au rôle de partant! »
Mais, malgré la déception Lafrenière est tout de même heureux, car il se plait énormément dans le rôle de partant. « Même si je dois rester ici un peu plus longtemps... j'apprécie beaucoup ce changement, et ce, étant donné, entre autres, que les Braves sont reconnus pour prendre un grand soin à bien développer leur lanceur partant. De plus, j'aurai aussi beaucoup plus de manches de travail, ce qui me fait grand plaisir. »
Rappelons que François Lafrenière a été repêché par les Braves d’Atlanta lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel de juin 2010. Après avoir paraphé rapidement son premier contrat professionnel avec les Braves, Lafrenière a dû attendre l’arrivée de son visa de travail avant d’entreprendre sa première campagne chez les pros.
Une campagne où il a fort bien fait. En cinq sorties, il a lancé un peu plus de neuf manches maintenant une moyenne de points mérités de 1,93 tout en passant 5 frappeurs adverses sur des prises. Et ce qu’on ne peut voir dans les stats… il s’est conduit au monticule comme un vétéran de plusieurs saisons!
La campagne 2011 promet pour lui!
Aucun trackbacks pour l'instant