Mai/110
Sasha Lagarde : aux JUCO World Series dès demain
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, le 27 mai 2011 – La grande aventure des JUCO World Series, l’événement de l’année dans le baseball collégial américain, commence demain pour le Québécois Sasha Lagarde et ses coéquipiers du Chipola Junior College. En effet, les champions de l’État de Floride ont rendez-vous avec les représentants du Grayson Community College, du Texas, à compter de 19 h 30 demain, samedi, pour le match numéro 7 de cette gigantesque compétition disputée à Grand Junction au Colorado.
Rappelons que la troupe du Chipola Junior College a remporté le championnat de la saison régulière, puis celui de sa conférence, avant de finalement être couronnée championne de l’État de Floride.
Photo ci-dessus : Sasha Lagarde est passé de réserviste en saison régulière à joueur régulier et indispensable en séries de fin de saison…
Lagarde, qui au Québec porte les couleurs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec, a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans la conquête du championnat de la Floride.
Au total, lors des six rencontres du championnat d’État, l’athlète montréalais a ramené un dossier de 7-en-25 (moyenne au bâton de 0,280), ajoutant également 3 buts sur balles à sa fiche. Il a compté 4 fois en plus de produire 2 points… et défensivement, il a été parfait!
Mais plus encore, c’est lui qui a inscrit le dernier retrait de la compétition y allant d’un attrapé tout à fait spectaculaire. Cet attrapé est d’ailleurs, pour l’athlète de 20 ans le plus grand moment de sa carrière… pour le moment. « Le “catch” que j'ai réussi en glissant vers la clôture pour enregistrer le dernier retrait de la finale m'a procuré un “feeling” incroyable! »
D’ailleurs l’entraîneur-chef de l’équipe, tout autant que les coéquipiers de Lagarde, n’hésite pas à affirmer que ce "catch" est ce qui a propulsé Chipola aux JUCO World Series.
L’athlète de Pierrefonds avoue qu’il n’a jamais disputé au cours de sa carrière de matchs aussi intenses que ceux disputés lors du championnat de Floride. « L'intensité durant les parties de ce championnat n'est comparable à celle d’aucun match que j'ai joué dans ma vie. En fait, je peux m’avancer à comparer celle-ci à l'intensité qui prévalait lors du match de la finale des Jeux du Canada que nous avons gagné en 2009 à l’Île-du-Prince-Édouard, mais à la différence que cette intensité a été présente durant toutes les rencontres du championnat ».
L’ancien des Ailes du Québec et de l’Académie Baseball Canada (ABC) n’est pas peu fier d’avoir participé à tous les matchs et à toutes les manches de ce championnat, lui qui au cours de la saison régulière a souvent joué le rôle de réserviste. « C'est incroyable le “feeling” que je ressentais en arrivant au stade quand je constatais que mon nom était de l’alignement partant! De sentir que le coach avait confiance en moi m’a insufflé une bouffée d’adrénaline…, et je voulais absolument me surpasser, et ce, même si je devais m’adapter à un nouveau rôle, soit celui de premier frappeur du rôle offensif (leadoff) de mon équipe. Je n’avais jamais frappé au premier rang auparavant. »
Fort de la confiance de son entraîneur-chef, Sasha a mis ses nombreux talents au service de son équipe. « En jouant tous les matchs, j’ai pu utiliser ma vitesse sur les sentiers, un de mes atouts, et jouer avec confiance. Et au baseball, lorsque tu as confiance en tes moyens, c’est certain que tu peux réaliser de grandes choses. »
Espérons que Lagarde reviendra au Québec avec la bague des champions des JUCO World Series au doigt!
Aucun trackbacks pour l'instant