24
Mai/11
0

La NJCAA sourit à Samuel Ouellet

Revue de presse

Samuel Tremblay, Le Quotidien, le 24 mai 2011

Samuel Ouellet

(CHICOUTIMI) Le deuxième essai de Samuel Ouellet aux États-Unis aura été plus fructueux que le premier. Le natif de Saint-Honoré vient de connaître une brillante saison en division 1 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), à titre de lanceur partant des Bulldogs du Collège Clarendon, au Texas.

Photo ci-dessus : Originaire de Saint-Honoré, Samuel Ouellet a connu une bonne saison dans l'uniforme des Bulldogs du Collège Clarendon, au Texas. (Photo : Le Quotidien, Archives)

L'artilleur de 5 pieds et 9 pouces a hérité d'un poste important au sein de la rotation de quatre lanceurs des Bulldogs, ce printemps. «J'étais le deuxième partant de l'équipe. Toutes les fins de semaine, j'avais l'occasion d'être sur le monticule», mentionne Ouellet, de retour au Québec depuis près de deux semaines.

Au final, l'athlète de 21 ans aura été d'office pour 12 des 50 parties du Clarendon College. Il a maintenu une fiche de 4 victoires et 5 défaites, une moyenne de 5,83 points mérités par match, en plus de réussir 28 retraits sur des prises, contre 19 buts sur balle, en 58.2 manches sur la butte.

Le Clarendon College appartenant à la région #5 de la NJCAA, il a affronté à quelques reprises le New Mexico Junior College, pour lequel évoluait le Jonquiérois Mathieu Bernard.

«Nous sommes des Canadiens français, alors en arrivant ici, il faut prouver que nous sommes capables de jouer au baseball nous aussi. J'avais donc une petite pression, surtout en étant le deuxième partant, mais j'ai fait le travail. Je suis bien content de ma saison», raconte-t-il, au cours d'un entretien téléphonique.

Équipe d'étoiles
Cet été, Ouellet porte de nouveau les couleurs du Royal de Repentigny, dans la Ligue de baseball élite du Québec (LBEQ). À l'automne, cependant, il est déjà convenu qu'il reprendra la direction du pays de l'Oncle Sam.

L'entraîneur des Bulldogs lui a confirmé qu'il souhaitait son retour avec l'équipe, au terme de la dernière saison. Mieux encore, il lui a appris qu'il s'était taillé un poste au sein des équipes d'étoiles de la région 5 de la NJCAA. «Je n'avais jamais pensé à ça. Nous sommes seulement quatre joueurs de mon équipe à avoir été retenus. Je suis le seul Québécois», mentionne-t-il.

Cette sélection signifie que le lanceur droitier participera à une rencontre d'étoiles, cet automne, laquelle opposera les meilleurs joueurs de l'Ouest de la région 5 aux meilleurs joueurs de l'Est, dont il fait partie. Bien entendu, le match sera couvert par de nombreux recruteurs et Ouellet compte en profiter pour se faire remarquer.

«C'est sûr que j'aimerais poursuivre mon cheminement dans une université aux États-Unis, dit-il. J'aurai une ou deux manches à lancer là-bas. Si je peux atteindre de bons chiffres cette journée-là, il y a de bonnes chances qu'on me fasse des offres.»

Samuel Ouellet n'a toutefois pas eu de nouveaux contacts avec des organisations du baseball majeur. On se souviendra que deux équipes professionnelles avaient communiqué avec lui, il y a deux ans, avant le repêchage de la MLB.

N'empêche, ces belles performances lui auront permis de tirer un trait sur sa première expérience en sol américain. À l'automne 2009, il avait passé seulement quelques semaines en Arizona avant de rentrer au Québec. L'entraîneur de l'équipe et lui n'étaient tout simplement pas sur la même longueur d'onde, à l'époque.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Bravo à Sam pour sa belle saison et d’avoir été choisi sur l’équipe d’étoiles, bravo aussi aux nombreux québécois qui oeuvrent dans les collèges américains, mais surtout bravo à vous M. Lanciault pour ce merveilleux site qui nous permet à nous, parents de suivre l’évolution des joueurs de baseball qu’on a vu grandir sur nos terrains de balle.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant