22
Mai/11
0

Jesen Dygestile-Therrien brille!

Tournée estivale en République dominicaine de l’équipe nationale junior

Texte d’Adam Morissette traduit librement par Jacques Lanciault

Jesen Dygestile-Therrien

Boca Chica, République dominicaine, le 22 mai – Après avoir livré un match nul à une équipe de l’organisation des Mariners de Seattle vendredi, voilà que l’Équipe nationale junior, qui est en tournée en République dominicaine, a ajouté deux autres « nulles » à sa fiche hier, samedi. Deux rencontres où il n’y a ni gagnants, ni perdants : une première (3-3) face à une formation des Marlins de la Floride évoluant dans la ligue d’été de la République dominicaine et une deuxième (2-2) alors que les nôtres affrontaient la troupe de l’Académie de baseball de la République dominicaine.

Photo ci-dessus : Dans le deuxième match du jour, le Québécois Jesen Dygestile Therrien y a été d’une superbe prestation de quatre manches. (Photo courtoisie de Michel Groleau)

Équipe nationale junior 3 – Marlins de la Floride 3
Dans le premier affrontement de la journée, les juniors canadiens menaient 3-2 avant que les jeunes de l’organisation des Marlins de la Floride ne nivèlent la marque à 3-3 en fin de huitième manche.

Les Marlins avaient ouvert le pointage dès la première manche alors qu’après avoir frappé un simple aux dépens du lanceur partant des Canadiens, Ethan Elias (Entwistle, AB), le frappeur a avancé de 90 pieds sur une erreur. Puis, il est venu croiser le marbre sur le deuxième simple des jeunes professionnels dans la manche. Elias a mis fin à la menace en signant deux retraits sur des prises.

L’avance des jeunes rêvant d’évoluer en Floride a été de courte durée, alors que les nôtres ont égalé la marque, puis pris les devants 2-1 à leur deuxième tour au bâton. Dustin Houle (Penticton, CB) a soutiré un but sur balles pour amorcer la manche. Puis, il a avancé au deuxième sac quand Damion Smith (Windsor, ON) a lui aussi reçu une passe gratuite… après deux retraits.

Brandon Collins (Toronto, ON) et Jerod Bartnik (Surrey, CB) ont suivi en atteignant les sentiers sur des erreurs permettant à Houle et à Smith de fouler la plaque payante tour à tour.

Elias a blanchi ses adversaires en deuxième, troisième et quatrième manches, puis il a vu les frappeurs des Marlins nivelé la marque après deux retraits en cinquième sur un coup de deux buts alors qu’il y avait un coureur au troisième but.

L’artilleur albertain a terminé son quart de travail en ayant accordé deux points, dont aucun des deux n’est mérité à sa fiche, et ce, après avoir permis quatre coups sûrs et a alloué un but sur balles, tout en inscrivant quatre retraits sur des prises.

Jacob Robson (Windsor, ON) a soutiré un but sur balles en sixième manches, puis après avoir volé le deuxième but, il est venu redonner l’avance à la troupe du gérant Greg Hamilton suite à un simple de Brendan Hendriks (Cochrane, AB).

Ryan Kellogg (Whitby, ON) amené au monticule pour les sixième et septième manches a retiré les frappeurs des Marlins dans l’ordre, dont deux sur des prises.

En fin de huitième, alors que Michael Clouthier (Guelph, ON) venait de prendre place sur la butte, un double du premier frappeur, suivi d’une erreur défensive des nôtres et d’un simple ont permis aux adversaires de la troupe canadienne de niveler la marque pour de bon!

Les Canadiens ont pourtant rempli les buts à leur dernier tour au bâton, forts de simples de Chris Shaw (Winnipeg, MB), de Brendant Hendriks et de Dustin Houle, mais sans toutefois réussir à capitaliser.

Clouthier a mis fin au match en retirant les frappeurs professionnels dans l’ordre en fin de neuvième, faisant fendre l’air à deux des trois frappeurs qu’il a affrontés dans cette manche.

Équipe nationale junior 2 – Académie de baseball de République dominicaine 2
Le lanceur Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) n’a pas reçu l’appui défensif escompté de ses coéquipiers en première manche du deuxième match de la journée. Le lanceur québécois qui a obtenu une troisième prise sur son frappeur a malheureusement vu son receveur être incapable de maîtriser la balle. Résultat, le cogneur dominicain se retrouve sauf au premier coussin. Ce dernier vole les deuxième et troisième buts et vient marquer sur une erreur de la défensive canadienne.

Ce sera le seul point que Dygestile-Therrien cédera en quatre manches de travail au monticule, lui qui n’a cédé aucun coup sûr, allouant trois buts sur balles tout en passant trois adversaires dans la mitaine.

Offensivement, les nôtres ont dominé joueurs dominicains au chapitre des coups sûrs, y allant de onze contre seulement un. L’histoire du match est donc l’incapacité des Canadiens à produire avec des coureurs sur les buts, comme le prouvent les dix coureurs de l’équipe nationale qui sont restés sur les sentiers.

Les Dominicains ont augmenté leur avance à deux points en cinquième manche quand ils ont frappé leur seul coup sûr du match, un double réussi aux dépens de Steven Dressler (Burlington, ON). Le coureur a par la suite atteint le troisième sac sur un mauvais lancer et a croisé le marbre sur un ballon-sacrifice.

Damion Smith et Jerod Bartnik ont frappé des simples et ont compté pour porter la marque à 2-2 en sixième manche. Smith a foulé le marbre sur un mauvais lancer, tandis que Bartnik s’est amené à la plaque sur le ballon-sacrifice de Brendan Hendriks.

Andrew Marra (Windsor, ON) et Dayton Dawe (London, ON) n’ont rien cédé aux frappeurs adverses par la suite. Marra a inscrit un retrait sur des prises en une manche de travail, alors que Dawe en a signé deux en deux manches au monticule.

Brendan Hendriks, tout comme Justin Marra (Toronto, ON) et Justin Atkinson (Surrey, CB) ont réussi deux coups sûrs chacune dans le match.

Méli-mélo
Les juniors canadiens se rendent dimanche à San Pedro de Macoris, le lieu de naissance de plusieurs grands noms du baseball majeur, Sammy Sosa, Robinson Cano et Alfonso Soriano, pour y affronter des équipes de recrues des Braves d’Atlanta et des Blue Jays de Toronto.

Clayton Isherwood (Van Anda, CB) sera le partant des nôtres pour l’affrontement face à l’équipe des Braves, à 10 h 30, tandis que Jake Hansen (Fort Macleod, AB) sera au monticule pour affronter les Jays à compter de 14 h 30.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant