3
Avr/11
0

Patricia Landry peaufine sa préparation d’entraîneur!

Équipe nationale féminine du Canada

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada rédigé en collaboration avec Jacques Lanciault

Patricia Landry Ottawa, Ontario, le 3 avril 2011 — Patrica Landry (Saint-Étienne-des-Grès, Québec) amorce sa carrière d’entraîneur au baseball sur les chapeaux de roues! En effet, c’est au terme du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin de 2010, une compétition tenue au Venezuela, que Patricia Landry, une des étoiles de l’Équipe nationale féminine au cours des dernières années, annonce qu’elle met fin à sa carrière de joueuse de baseball. Puis, quelques semaines plus tard, elle se lance dans une toute nouvelle carrière en acceptant un poste d'entraîneur avec l'équipe nationale féminine.

Photo ci-dessus : Patricia Landry, que l’on voit ici à Cuba dans un orphelinat pour enfants, récemment retirée de la compétition active, se prépare avec passion à sa nouvelle carrière d’entraîneur au sein de l'équipe nationale féminine.

Sa première mission avec l'équipe canadienne féminine est d’accompagner un groupe de jeunes filles d’âge bantam dans un périple à Cuba en février dernier. Une tournée de baseball doublée d’une expérience culturelle et sociale. Wow!

Puis, dès la fin du mois de mars, elle a la chance de participer à un séminaire traitant d’un sujet des plus pertinent pour elle, «Les femmes dans le rôle d’entraîneurs au niveau national», un événement présenté par « l’Association canadienne des entraîneurs ».

« Ce fut une expérience formidable, tant pour mon évolution comme entraîneur que pour mon développement personnel », s’est exclamée Patricia au retour de ces trois jours de réflexion sur la profession d’entraîneur. « Les ateliers m'ont permis, entre autres, de partager mes expériences, mes philosophies et mes connaissances avec de nombreuses autres personnes tout autant passionnées que moi d’entraînement. J’ai eu l’occasion d’apprendre sur une foule d’aspects touchant des sports variés. »

C’est l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, le Québécois André Lachance, qui a demandé à Patricia Landry d’assister à cet événement tenu dans la pittoresque ville de Jackson's Point en Ontario.

« Patricia a été, durant de nombreuses saisons, un maillon important de l'équipe nationale féminine en tant qu’athlète. Je pense qu'elle aura un impact tout aussi important en embrassant la carrière d’entraîneur », a laissé entendre André Lachance. « Ce séminaire était une excellente occasion pour elle d'acquérir de nouvelles connaissances relatives à la profession d’entraîneur, tout en peaufinant celles qu’elle possédait déjà. »

La rencontre offrait de multiples occasions pour les femmes entraîneurs de partager entre elles leur vécu dans cette profession et leurs expériences, et ce, tout en échangeant moult informations de plus pertinentes. De plus, ce qui est non négligeable, ce fut une occasion unique de tisser un réseau de contacts qui leur sera utile durant toute leur carrière de «coach».

L’événement donnait également la parole à de nombreux conférenciers de marque qui ont partagé avec les séminaristes, leurs connaissances et leurs expériences.

Une des conférencières qui a particulièrement retenu l’attention de Patricia a été Manon Perron. Celle-ci a parlé avec émotion de son expérience vécue avec la médaillée olympique Joanie Rochette qui a perdu sa mère quelques jours seulement avant sa compétition.

« Sa présentation a été très émouvante et inspirante », a avoué Landry. « En quelques minutes, elle a nous a permis de comprendre l’importance dans le “coaching” de la préparation mentale tout en insistant sur la priorité à donner à la connaissance de nos athlètes. »

Melody Davidson, une des entraîneurs de l'équipe nationale féminine de hockey, a également partagé ses connaissances sur l'importance de l'esprit d'équipe, sur la préparation des troupes en vue d’une compétition et sur la façon dont un entraîneur doit être capable de s'adapter pour tirer le meilleur de son équipe.

« Toutes les deux possèdent une vaste expérience qui leur permet d’agir avec sagesse. Je leur suis très reconnaissante d’avoir pris de leur temps pour venir échanger avec nous », a poursuivi Landry. « En peu de temps, elles nous ont permis d’acquérir beaucoup de connaissances, des acquis, qui je suis certaine, m’aideront à devenir une meilleure “coach”. »

Le séminaire a également permis à la nouvelle membre de l’équipe d’entraîneurs de Baseball Canada de discuter avec des athlètes qui, comme elle, se sont récemment retirées de la compétition active. « Ce qui m’a impressionné, dit-elle, est de constater comment elles avaient toutes le grand désir de rester impliquées dans leur sport, tout en poursuivant leur vie trépidante en dehors du sport qu'elles adorent. »

« C'était impressionnant de voir comment plus de 20 femmes très impliquées au plus haut niveau de leur sport réussissent à jongler avec tous les autres aspects de leur vie », a fait remarquer la Québécoise. « Elles voyagent partout autour du monde, elles ont des enfants, elles ont un autre emploi et elles continuent toutes à s’impliquer dans leur sport pour la même raison : la passion. »

Il est facile de constater que Patricia Landry est de la même trempe, c’est-à-dire passionnée par son nouveau rôle d'entraîneur, et cela ne peut signifier que des choses positives pour l’avenir du baseball féminin.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant