24
Mar/11
0

Locution du jour : secteur tertiaire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

Les assureurs : entreprises du secteur tertiaire

Jeudi, 24 mars 2011

Source de la recherche : les quelques paragraphes suivants tirés d’un texte de Nicole Pons, publié dans le quotidien Le Devoir du 11 mars 2011 : «Lointaine et méconnue, on imagine la Calabre comme une terre austère et aride. Mais le bout de la botte italienne, avec son riche patrimoine historique, sa culture diversifiée, ses traditions solides, ses habitants chaleureux, ses paysages parfois surprenants, ses produits du terroir savoureux, est une région variée au caractère bien trempé.

Cosenza — Oenotres, Grecs, Bruzes et Romains dans l'antiquité, Byzantins, Normands, Angevins et Espagnols ensuite... la Calabre a été façonnée par les peuples qui l'ont conquise au fil des siècles, défiant les tremblements de terre. Des guerriers montagnards, les Bruzes, fondèrent Cosenza au confluent du Crati et du Busento en 350 av. J.-C., une ville qui connut une période florissante sous les Angevins et les Espagnols, devenant la capitale artistique de la Calabre.

Aujourd'hui, l'agglomération compte 150 500 habitants. Elle conserve une vieille ville authentique étagée sur sept collines, dominée par un château normand. Ses ruelles pittoresques aux maisons du XVe siècle de style espagnol ont vu le départ de leurs habitants dans les années 1950, pour beaucoup vers l'Amérique, car après la guerre l'économie était à plat.

La ville s'est tournée vers le secteur tertiaire, on a créé une importante université où sont inscrits 35 000 étudiants. Divers monuments ont été restaurés — cathédrale, théâtre Rendano, Palazzo Arnone — car on a pris conscience de l'important patrimoine de la région.»

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour le secteur tertiaire : «En économie, le secteur tertiaire, parmi les trois secteurs économiques définis dans la comptabilité nationale, est défini par exclusion des deux autres secteurs : il regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire ou du secteur secondaire. Il s’agit du secteur qui produit des services.»

Donc, définissons les deux autres secteurs soit :
Le secteur primaire regroupant les activités liées à l’exploitation de ressources naturelles : pêche, agriculture... Le secteur primaire est l'ensemble des activités qui produisent des matières premières non transformées.

Tandis que le secteur secondaire est celui qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction).

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant