23
Mar/11
0

Défaite face à une équipe de l’organisation des Pirates

L’Académie Baseball Canada (ABC) en Floride

Texte et photos de Michel Groleau, collaborateur au site Internet de Baseball Québec

Jesen Digestile-Therrien Bradenton, Floride, le 23 mars 2011 — Les troupiers de l’Académie Baseball Canada (ABC) affrontaient une équipe des plus expérimentée hier à Bradenton dans l’ouest de la Floride. Contrairement à l’habitude, l'équipe de l’organisation des Pirates de Pittsburgh était composée de joueurs ayant évolué au niveau A l'an dernier. Les joueurs professionnels ont donné une très belle leçon de constance et d'intensité à ceux de l'ABC. Les jeunes Pirates se sont démenés sur chaque jeu et à chacune de leur apparition au bâton, et ce, comme si le pointage de la rencontre était de 0-0. On a même vu un joueur des Pirates déposer un "safety-squeeze"… alors que leur formation menait au compte de 7-2. Finalement, les professionnels ont remporté la victoire, 10-2.

Photos ci-dessus : Lors du match d’hier, Jesen Digestile-Therrien a vu quelques-uns de ses tirs atteindre 92 mph, un sommet pour lui depuis le début de la tournée de l’ABC en Floride! (Photo courtoisie de Michel Groleau)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Malgré le résultat final, l'entraîneur-chef de la troupe québécoise, Joël Landry, était fort satisfait de la prestation des siens. L'équipe a obtenu six coups sûrs contre des lanceurs de premier plan, eux dont la vitesse des tirs excédait régulièrement les 90 mph. Trois des six coups sûrs des nôtres ont été des doubles. Jonathan Jones, Simon Brisebois et Christophe Richard en ont été les auteurs. L'équipe a également soutiré huit buts sur balles et un frappeur québécois a été atteint.

Du côté des lanceurs de l’ABC, les Iannick Rémillard, Jacob Gosselin-Deschênes, Jesen Dygestile-Therrien et Yann Charbonneau ont bien travaillé. Ils ont tous connu une très bonne manche et ont éprouvé quelques difficultés lors de leur deuxième apparition au monticule de la journée.

Il est intéressant de noter que la vélocité des tirs de Dygestile-Therrien a atteint un sommet depuis le début de la tournée floridienne, alors qu'en plus de placer ses tirs régulièrement entre 89 et 90 mph, il a expédié quelques offrandes qui ont touché 92 mph!

Onze des treize coups sûrs accordés par les lanceurs de l'ABC ont résulté de balles qui ont percé l'avant-champ et sept d'entre eux ont été réussis alors que les frappeurs accusaient deux prises dans le compte.

De la belle visite
On a eu droit à de la très belle visite hier au complexe des ligues mineures des Pirates. Le directeur gérant de l’équipe des ligues majeures, John Huntington, a assisté à la deuxième moitié du match opposant les siens à l'ABC. De plus, les directeurs du recrutement des Giants de San Francisco et des Phillies de Philadelphie étaient également sur place pour épier certains joueurs de l'ABC.

Philipe Aumont et Sébastien Boucher étaient aussi présents, leur équipe affrontant celle des Pirates sur un autre terrain du complexe d'entraînement.

Finalement, Chris Leroux, un lanceur de l’organisation des Pirates, a profité de sa seule journée de congé au camp d'entraînement de l’équipe des ligues majeures des Pirates pour venir saluer Joël Landry.

Chris Leroux

Photo ci-dessus : Chris Leroux a profité de sa seule journée de congé au camp d'entraînement des Pirates de Pittsburgh pour venir saluer l’entraîneur-chef de l’ABC, Joël Landry. (Photo courtoisie de Michel Groleau)

Mentionnons que lorsque Leroux était membre de l'équipe nationale junior du Canada, Landry était un des entraîneurs adjoints de la formation. Natif de Montréal, Leroux évoluait à l'époque au poste de receveur, et c’est tout à fait par hasard qu’il est devenu lanceur.

Alors que l’équipe junior canadienne tirait de l'arrière 12-0 lors d'un match préparatoire, l'entraîneur-chef de la formation canadienne Greg Hamilton décida d'envoyer Leroux au monticule. Ce dernier impressionna la galerie en lançant des balles de feu atteignant les 91 mph. Il a à ce point impressionné, qu’il a été repêché, comme lanceur, dès l'année suivante.

Trois ans plus tard, il évoluait dans les ligues majeures pour le compte des Marlins de la Floride et cette année, il est en voie de se tailler un poste au sein de la formation régulière des Pirates de Pittsburgh.

Texte publié par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant