16
Mar/11
0

Un gain et un revers face aux Ontariens

L’Académie Baseball Canada (ABC) en Floride

Texte et photos de Michel Groleau, collaborateur au site Internet de Baseball Québec

Guillaume Leblanc Vero Beach, le 16 mars 2011 – Hier, les troupiers de l’Académie Baseball Canada (ABC) affrontaient une fois de plus ses voisins du Québec, c’est-à-dire la formation des Blues Jays de l'Ontario, et ce, dans le cadre d'un programme-double Encore une fois les deux équipes se sont partagé les grands honneurs de la journée de baseball. Les joueurs du gérant Joël Landry ont inscrit un gain de 3-0 dans le premier match du jour, puis ils ont vu la victoire leur glisser entre les doigts dans la deuxième rencontre, lorsqu’ils se sont avoués vaincus au compte de 3-2… alors que pourtant, ils menaient 2-0 après cinq manches complètes de jeu.

Photo ci-dessus : Guillaume Leblanc s’est illustré au monticule lors du premier match de la journée.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Dans le premier match du double, les artilleurs Fernando Fernandez-Beltran et Guillaume Leblanc ont combiné leurs efforts afin de limiter les frappeurs ontariens à seulement quatre coups sûrs, n’allouant que trois buts sur balles au passage.

Leblanc s'est particulièrement illustré pendant les quatre manches et un tiers au cours desquelles il a oeuvré au monticule. Il n’a en effet effectué que 40 lancers au cours de son séjour sur la butte… et 30 de ces tirs ont atteint la zone des prises.

Le rôle offensif des représentants de l'ABC a bien appuyé ses lanceurs. Au total, les nôtres ont frappé sept coups sûrs lors de cette partie. Cédric Vallières avec un simple, un double et un point produit, Samuel Groleau avec deux coups surs en quatre présences, un but volé et un point produit, Jonathan Jones avec une frappe en lieu sûr et un but sur balles en trois tentatives, en plus d’un point compté et d’un point produit, ainsi que Kevin Young avec un coup sûr et un point produit à sa seule présence au bâton se sont distingués à la plaque pour l’équipe québécoise.

Miguel Comtois

Photo ci-dessus : Dans le premier match du jour, le receveur Miguel Comtois a fait preuve de courage en bloquant le marbre au coureur ontarien. Lorsque la photo a été publiée sur Facebook, rapidement, Josué Peley, Patrick D’Aoust et Alexandre Béland, trois receveurs de carrière, ont rapidement cliqué sur le bouton “J’aime”.

Les Ontariens se sauvent avec la victoire
William Sebastian a particulièrement bien fait sur la butte dans le deuxième match, alors qu'il a blanchi ses adversaires pendant trois manches, en plus de retirer cinq frappeurs adverses au bâton.

William Sebastian

Photo ci-dessus : Le lanceur originaire de l’Outaouais, William Sebastian n’a pratiquement rien cédé aux frappeurs des Jays.

Les joueurs de position Simon Landry et Simon Brisebois lui ont succédé au monticule et se sont partagé les quatre autres manches de travail. Pour l'entraîneur des lanceurs Sylvain Saindon, la décision de faire appel à ces deux joueurs lui permettait de s'assurer qu'aucun des lanceurs réguliers de l'ABC ne dépasse son nombre de lancers autorisés après leur premier tour au monticule. De cette façon, tous les bras des artilleurs de l’équipe seront en santé pour le reste du séjour de l'équipe en Floride.

La formation québécoise a généré peu d'attaque lors de cette rencontre, étant limitée à quatre coups sûrs. Samuel Groleau a réussi deux des frappes en lieu sûr de l'équipe, dont un long triple par-dessus la tête du voltigeur de gauche, en plus d'obtenir un point produit. Devinson Aleman et Mathieu Joly ont claqué un double chacun.

Les Académiciens semblaient bien filer vers la victoire alors qu’ils menaient 2-0 après cinq manches complètes de jeu, mais les Ontariens leur ont joué un vilain tour marquant trois fois sans réplique à leurs sixième et septième tours au bâton.

Mercredi matin, l'équipe de l'ABC se rendra à Viera afin d’y affronter une formation composée de jeunes recrues de l’organisation des Marlins de la Floride. Cette rencontre s’amorcera sur le coup de 13 heures afin de permettre à la troupe québécoise d’être de retour à Vero Beach à temps pour disputer un match en soirée au stade Hollman.

Sylvain Saindon et Denis Boucher

Photo ci-dessus : L’entraîneur des lanceurs de l’équipe de l’ABC, Sylvain Saindon, discute ici avec Denis Boucher qui, pour le compte de l’équipe nationale senior du Canada, occupe lui aussi le même “job” que Sylvain. Denis Boucher est également recruteur pour les Yankees de New York.

Michel Groleau

Photo ci-dessus : Celui à qui l’on doit tant de magnifiques photos, le photographe officiel de l’ABC, Michel Groleau.

Texte publié par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant