Mar/110
Locution du jour : de stricte obédience
Textes et recherches de Jacques Lanciault
On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...
Source de la recherche : le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 26 février 2011 : « Craignant que 300 000 personnes essayent d'entrer en Europe en accostant les côtes de l'Italie, Malte ou la Grèce au cours des prochains mois, les autorités romaines ont demandé à l'Union européenne l'élaboration d'un plan d'urgence. La réponse des nordistes a logé à l'enseigne de la comptabilité de stricte obédience. Plus exactement, ils suggèrent qu'on attende leur arrivée et qu'on offre l'aide sur le mode de... l'improvisation! Évidemment, comme ils maîtrisent la langue du feutré, ils n'ont pas dit les choses ainsi. Mais bon. »
Définition :
Le dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, que l’on retrouve sur Internet, définit le mot obédience et la locution de stricte obédience comme suit : « Obéissance due par des religieux à leur supérieur. En vertu de la sainte obédience. Par extension : soumission à une règle monastique ; cette règle elle-même. Quant à la locution de stricte obédience, elle se dit des religieux d'un ordre qui en observent toujours la règle d'origine, sans tenir compte des réformes ultérieures. »
Aucun trackbacks pour l'instant