9
Mar/11
0

Les locutions du jour : l’Élysée, le Quai d’Orsay, etc.

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

 Réception à l’Élysée.Mercredi, 9 mars 2011

Source de la recherche : les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 25 février 2011 : « L'affaire avait fait du bruit. Mais pas autant que ses déclarations (celles de Nicolas Sarkozy) encore plus provocantes lors de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur à Jean Charest. Cette fois, il accusa les souverainistes de sectarisme et de pratiquer la détestation de l'autre. Quelques jours plus tard, l'Élysée fut d'ailleurs obligé d'envoyer une lettre d'excuse à Gilles Duceppe et à Pauline Marois.

J'avais alors expliqué que ce que certains prenaient pour un changement d'orientation stratégique mûrement réfléchi ne relevait que de l'opinion et du style provocant d'un seul homme. Il était en effet facile de constater que le point de vue du président reflétait moins les orientations du Quai d'Orsay, qui n'avait jamais songé à un tel virage, que son amitié personnelle avec le financier Paul Desmarais. »

Définition :
Souvent les journalistes utilisent la métonymie pour éviter les redondances et donner du rythme à leurs textes. La métonymie est selon Richard Arcand, l’auteur de l’ouvrage intitulé « Figures et jeux de mots », « la figure de style qui consiste à employer le nom d’une réalité pour en désigner une autre qui a un rapport habituel avec la première ».

Dans l’extrait du texte de Christian Rioux cité ci-dessus, il y a deux métonymies pour lesquels l’encyclopédie libre Wikipédia nous offre la signification :

L'expression « l'Élysée » est utilisée pour désigner les services de la présidence de la République française. De fait, le palais de l’Élysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République. Il est situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement.

Le « Quai d’Orsay », c’est la métonymie utilisée pour désigner le ministère des Affaires étrangères du gouvernement français chargé de la politique étrangère et des relations au sein de l'Union européenne. Le siège du ministère est situé dans l'hôtel du ministre des Affaires étrangères, au nº 37 du quai d'Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris.

Outre l’Élysée et le Quai d’Orsay, on utilise fréquemment « Bercy » pour le ministère de l’Économie et des Finances, « la rue de Valois » pour le ministère de la Culture et de la Communication, « la place Beauvau » pour le ministère de l'Intérieur et « Matignon » pour le siège des services du premier ministre français.

Photo ci-dessus : L’Élysée est fréquemment le théâtre des réceptions d’État du gouvernement français. Sur la photo, le couple présidentiel français et l’Émir du Qatar et son épouse reçus le 22 juin 2009. (photo provenant du site Internet http://www.purepeople.com.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant