5
Mar/11
0

16 Québécois visent un poste dans les grandes ligues

Les baseballeurs québécois chez les pros associés aux ligues majeures

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Maxime St-Pierre

Laval, le 5 mars 2011 – Les camps d’entraînement des équipes du baseball majeur sont en marches depuis déjà quelques semaines et pas moins de 16 des nôtres tentent de profiter de l’occasion pour assurer leur avenir au sein d’équipes de baseball qui sont affiliées aux ligues majeures.

Quatre de ces athlètes ont eu la chance de goûter aux « grandes ligues » l’an dernier, soit Russell Martin, Chris Leroux, Maxime St-Pierre et Luke Carlin. Les autres ont pratiquement tous évolué dans des ligues mineures.

Encore cette saison, nombre d’entre eux ont une réelle chance de fouler les losanges des ligues majeures. En plus de Russell Martin, qui portera les couleurs des Yankees de New York, il est certain que Chris Leroux, Luke Carlin et Maxime St-Pierre pourraient certainement y être dès le début de la saison.

Photo ci-dessus : Maxime St-Pierre a terminé la saison avec les Tigers de Detroit de la Ligue américaine. Y sera-t-il encore dès le premier « play ball » de la saison? C’est à souhaiter.

Toutefois, plusieurs autres pourraient également avoir leur baptême des majeures en 2011. Mentionnons à cet égard les noms de Philippe-Alexandre Valiquette, de Jonathan Malo, de Sébastien Boucher, d’Emmanuel Garcia, d’Alexandre Périard et de Phillippe Aumont, des athlètes pour qui la porte est passablement entrouverte. Tous ont des chances, si minces soient-elles, de se tailler un poste avec leur grand club respectif dès ce printemps, ou du moins d’être rappelés au cours de l’été.

Jonathan Malo

Photo ci-dessus : Lors du camp d’entraînement de 2009, Jonathan Malo avait obtenu un sérieux essai avec les Mets de New York, participant d’ailleurs à une série de matchs hors concours dans leur tout nouveau Citi Field!

L’an dernier ils étaient également 16 à tenter leur chance. Du groupe il y avait Éric Gagné, qui tentait un retour avec les Dodgers de Los Angeles, et Mathieu Moisan, qui gravissait un à un les échelons au sein de la fraternité des arbitres, tous deux se sont retirés depuis.

Par contre, François Lafrenière, repêché en juin dernier par les Braves d’Altanta s’est ajouté, tout comme Sébastien Boucher, qui après une saison phénoménale chez les Capitales de Québec, a droit à une seconde chance, cette fois-ci au sein de l’organisation des Phillies de Philadelphie.

Évidemment, d’autres pourraient s’ajouter à la liste… comme Pierre-Luc Laforest, Michel Simard, Karl Gélinas, etc.

Voici la liste alphabétique des nôtres qui tenteront leur chance en 2011 dans le baseball professionnel associé aux équipes des ligues majeures :

Philippe Aumont, Phillies de Philadelphie
Jean-Luc Blaquière, Mets de New York
Sébastien Boucher, Phillies de Philadelphie
Luke Carlin, Indians de Cleveland
Emmanuel Garcia, Mets de New York
François Lafrenière, Braves d’Altanta
Mathieu Leblanc-Poirier, A’s d’Oakland
Guillaume Leduc, Mets de New York
Chris Leroux, Pirates de Pittsburgh
Jonathan Malo, Mets de New York
Russel Martin, Yankees de New York
Léonardo Ochoa, Giants de San Francisco
Josué Peley, Red Sox de Boston
Alexandre Périard, Brewers de Milwaukee
Maxime St-Pierre, Tigers de Detroit
Philippe-Alexandre Valiquette, Reds de Cincinnati

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant