Fév/110
La Corée du Sud trop forte pour les juniors canadiens
Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault
St Petersburg, Floride, le 27 février 2011 - L'équipe nationale junior, qui disputait hier son premier match depuis le mois d’octobre dernier, faisait face à un gros défi pour cette première rencontre au tournoi du St Petersburg International baseball, alors qu’elle affrontait la troupe des Seoul Nexen Heroes, une formation professionnelle provenant de Corée du Sud. Les juniors canadiens ont maintenu le suspense pendant six manches, avant de finalement s’incliner au compte de 8-0. Rappelons que deux Québécois sont de la troupe junior canadienne, il s’agit de Jesen Dygestile-Therrien de Montréal et de Jean-Philippe Rousseau de Blainville.
Photo ci-dessus : Le lanceur Jesen Dygestile-Therrien, un des deux Québécois de l’équipe nationale junior n’a pas participé à la première rencontre du Canada au tournoi du St Petersburg International Baseball.
« Globalement, nous avons connu un bon match », a déclaré l'entraîneur-chef de l’équipe nationale junior Greg Hamilton (Ottawa, Ontario). « Considérant que nous affrontions une équipe professionnelle qui, en plus, joue au baseball depuis déjà un mois, je constate que nous avons bien fait au monticule et en défensive en plus d’offrir une belle résistance à leurs lanceurs. »
Kyle Hann (Oakville, Ontario) et Jerrod Bartnik (Surrey, Colombie-Britannique) ont amorcé la première manche du match avec des simples au champ opposé semant la joie dans l’abri des joueurs canadiens. Toutefois, les deux coureurs ont été abandonnés sur les sentiers, leurs trois coéquipiers les suivant à la frappe étant retirés dans l'ordre.
Le vétéran lanceur de l’équipe nationale junior, Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique), a amorcé le match au monticule et a tout aussi bien fait que si nous étions rendus à la mi-saison. Il a blanchi ses adversaires durant les deux manches où il a été d’office sur la butte.
« Tom a lancé des balles de feu qui filaient entre 91 et 92 mph durant tout son quart de travail », a expliqué Hamilton. « Il a été très fort pour nous l’an dernier et il a démontré qu’il était en belle forme aujourd'hui. »
Robson a cédé sa place sur le monticule à Skylar Janisse (Maidstone, Ontario) qui a imité son coéquipier ne cédant pas de point lui non plus en troisième et quatrième manches, inscrivant d’ailleurs un de ses retraits sur des prises.
« Skylar est un athlète au bras très fort », a ajouté Hamilton. « Il a été en mesure aujourd’hui de lancer des prises et de garder les devants dans le compte face aux frappeurs adverses. »
Les cogneurs canadiens ont toutefois été dominés par Brandon Knight, l’artilleur partant des Sud-Coréens, un lanceur qui a évolué durant trois saisons dans les ligues majeures avant d’aller poursuivre sa carrière en Asie.
Les Nexen Heroes, qui avait signé un gain de 19-0 la veille face à la troupe du St Petersburg College, ont ouvert le pointage en cinquième manche aux dépens de Jake Hansen (Fort Macleod, Alberta), lui qui en était à ses débuts dans l’uniforme unifolié du Canada. Il a accordé un simple, puis un double, deux frappes qui ont permis aux Asiatiques de prendre les devants 1-0.
Après que les Sud-Coréens eurent ajouté un point en sixième manche, les juniors canadiens ont gaffé deux fois en défensive en plus de voir leur lanceur y aller de mauvais lancers avec comme résultat que leurs adversaires du jour ont compté quatre fois en septième manche prenant les devants 6-0.
Roberto Suppa (Palgrave, Ontario), qui avait commencé la manche au monticule a dû être relevé par Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique).
Finalement, en huitième, les Canadiens ont commis une autre bourde en défensive et les Nexen Heroes en ont profité y allant d’un coup de deux buts qui leur a permis d’ajouter leurs deux derniers points de la rencontre.
« Nous avons progressé aujourd’hui », a lancé Hamilton après le match. « J'utilise ce mot, progression, souvent, et c’est normal lorsque l’on dirige une équipe composée de jeunes joueurs aussi talentueux. Ils en sont à leurs premiers pas vers le succès. »
Méli-mélo
La troupe junior canadienne reprend le collier dès le dimanche 27 février alors qu’elle affrontera une équipe formée de joueurs de collège et de joueurs professionnels. Le match a lieu au stade Al Lang de St Petersburg, comme celui d’aujourd’hui d’ailleurs. Le premier « play ball » sera entendu à 13 heures.
Ethan Elias (Entwistle, Alberta) devrait être le lanceur partant des nôtres pour ce match.
Les amateurs peuvent suivre l’équipe nationale junior et Baseball Canada sur le réseau social Twitter à l’adresse suivante (www.twitter.com/baseballcanada)
Quelque 1,000 spectateurs ont assisté à la rencontre d’aujourd’hui.
Durant la partie, l’ex-joueur des ligues majeures, Gary Sheffield, est venu discuter avec les joueurs et les entraîneurs de l’équipe canadienne. Sheffield est originaire de la région de Tampa Bay.
Les joueurs de la troupe canadienne avaient enfilé leur nouvel uniforme, un design réalisé par Under Armour
Les parents de Hyung Cho’s (Mississauga, Ontario), un des instructeurs de l’équipe canadienne, qui a déjà joué pour la formation nationale junior, sont nés en Corée.
Outre Brandon Knight, la formation Sud-Coréene aligne un autre joueur qui a déjà évolué dans les Grandes Ligues, il s’agit de Cory Aldridge
Pour se procurer des billets pour assister au match à St Petersburg, incluant pour la rencontre du 4 mars opposant l’équipe nationale junior aux Blue Jays de Toronto, on consulte le site Internet suivant : http://www.stpeteinternationalbaseball.com/tickets.htm.
Aucun trackbacks pour l'instant