26
Fév/11
0

La locution du jour : le tiers état

Textes et recherches de Jacques Lanciault

On consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité, au fil de mes lectures...

États Généraux de 1789.Samedi, 26 février 2011

Source de la recherche : la phrase suivante, tirée du roman « La cote 400 » de Sophie Divry : « Pourtant, sous l’Ancien Régime, ils n’étaient pas idiots du tout, ils avaient le respect du livre, surtout à partir de la Renaissance, l’imprimerie, sans compter la Réforme et tous les monomaniaques des traductions de la Bible, mais tout cela restait élitiste. Les paysans, les pauvres, le tiers état, le public, personne ne s’en occupait. (page 26) »

Définition :
L’Encyclopédie Universalis définit la locution le tiers état comme suit : «Terme qui désigne, sous l'Ancien Régime, l'ensemble des roturiers, tous les hommes libres (à l'exclusion des serfs) n'appartenant pas aux deux ordres privilégiés (noblesse et clergé). Cette très vaste catégorie sociale, issue de la civilisation féodale, compte, en réalité, des statuts fort divers qui, depuis le Moyen Âge ont évolué différemment selon les régions d'Europe. Le tiers état, affranchi par la Révolution française, n'est pas « la nation entière moins la noblesse et le clergé » telle que le définit Augustin Thierry (Essai sur l'histoire de la formation et des progrès du tiers état, 1853) ; il en est une partie seulement, composante sociologique d'un ensemble en formation (bourgeoisie-classes moyennes).

Photo ci-dessus : L'ouverture des États Généraux a lieu en France le 5 mai, à Versailles. Cette date marque le début de la Révolution française. Sur 1139 députés, 291 appartiennent au clergé, 270 à la Noblesse et 578 députés forment le tiers état. Lors de la première séance qui est présidée par Louis XVI en personne, le clergé s'assied à la droite du trône, la noblesse à gauche et le Tiers-État en face. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant