21
Fév/11
0

Coulombe et Page amorcent leur saison en force!

Les nôtres les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Michaël Page

Laval, le 21 février 2011 – Finalement, après avoir vu de nombreux matchs être remis en raison des mauvaises conditions climatiques, l’équipe du NorthernEastern Oklahoma A&M College (NEO), celle qui compte le plus de Québécois (5) de tout le réseau universitaire et collégial américain, a finalement amorcé sa saison disputant trois matchs au cours du week-end. Déjà, deux Québécois se sont illustrés : Michaël Page, qui a réussi quatre coups sûrs en neuf tentatives, et Dany Coulombe, qui n’a pas cédé de points en trois manches de travail, récoltant au passage sa première victoire dans les rangs collégiaux américains.

Photo ci-dessus : Michaël Page souriant devant son casier dans la chambre des joueurs de l'équipe du NorthEastern Oklahoma A&M College.

Dans le premier match de la saison disputé vendredi dernier, l’équipe de NEO s’est inclinée au compte de 4-1 devant la troupe du Crowder College. Trois Québécois étaient de l’alignement, Dany Deschamps (0-en-4) Michaël Page (1-en-4) et Dominique Samyn (0-en-1).

Pour ce dernier, il s’agissait de son premier match en carrière dans le baseball collégial et le moins que l’on puisse dire c’est que celui qui évolue pour les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières de la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ) a été surpris de la qualité du lanceur adverse : « J’ai été retiré sur des prises à ma première apparition au bâton. J’ai dû faire face à un lanceur dont la vitesse des tirs variait entre 88 et 92 mph ! Un lanceur qui n’a jamais été repêché par les équipes des ligues majeures. C'est là que tu te dis, ouin... ça se comprend qu’il n’y ait pas plus de Québécois qui sont repêchés. »

Le lendemain, la troupe de Miami en Oklahoma disputait son premier programme double de la saison et elle a profité de l’occasion pour inscrire deux victoires face à l’équipe du campus de Longview du Metropolitan Community College au Missouri. Des gains de 12-0 et 2-1 !

Dany Coulombe était le lanceur partant pour le premier match du jour. L’artilleur des Orioles de Montréal de la LBÉQ a offert une forte prestation blanchissant ses adversaires durant trois manches. Il a cédé quatre coups sûrs et deux buts sur balles tout en passant quatre frappeurs adverses dans la mitaine. Son entraîneur l’a retiré du match après trois manches, son nombre maximal de lancers ayant été atteint. Contre toute attente, le marqueur officiel lui a accordé la victoire, même s’il n’avait pas lancé les cinq manches requises pour qu’un partant hérite d’un gain. Tant mieux.

Coulombe a été particulièrement brillant en deuxième manche alors qu’il a rempli les buts avec seulement un retrait au tableau. Il s’en est sorti sans donner de point en utilisant sa balle rapide, qui à ce premier match de la saison filait aux alentours de 85-86 mph.

Ses coéquipiers chez les Orioles de Montréal de la LBÉQ, Michaël Page et Dany Deschamps, lui ont offert leur appui en attaque. Page a réussi deux coups sûrs en quatre tentatives comptant une fois et produisant deux points, alors que Deschamps a mis la balle en lieu sûr une fois, en plus d’être atteint d’un tir, en cinq visites dans le rectangle du frappeur. Il a compté et produit un point.

Finalement, dans la deuxième rencontre de la journée, trois Québécois foulaient le losange. Dany Deschamps (0-en-3), Michaël Page (1-en-1) et Dominique Samyn (1-en-2), lui qui a réussi son premier coup sûr en carrière dans le réseau collégial américain.

La troupe de NEO se prépare maintenant pour le prochain week-end de baseball alors qu’ils se rendront au Texas pour affronter la puissante équipe du Panola College.

L’autre Québécois de l’équipe, Hugo Lalonde n'a pas joué lors des trois premiers matchs des siens, une mesure de prudence adoptée par les entraîneurs de l’équipe, face à leur lanceur qui n’a pas œuvré au monticule lors de la saison d’automne 2010, ce dernier se remettant d’une blessure au coude.

Mais, celui qui porte aussi les couleurs des Orioles de Montréal au Québec devrait grimper sur la butte lors du périple au Texas.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant